Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les déversements sont en cours pour limiter l’impact de la crue

Le niveau du lac Saint-Jean devrait dépasser 17 pieds

durée 09h00
19 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le niveau du lac Saint-Jean devrait bientôt dépasser le seuil permis par le décret signé entre Rio Tinto et Québec sur la gestion du plan d’eau.

Dans son dernier bulletin À prop’EAU, la division Énergie électrique indique que les 60 mm de pluie tombés en trois jours, principalement dans le secteur des rivières Ashuapmushuan et Mistassini, combinés à la pointe de la crue, devraient amener le niveau du lac Saint-Jean à 17 pieds aujourd’hui puis 17,5 pieds ce vendredi.

La rapidité de la montée du niveau du lac Saint-Jean est entre autres causée par la forte réaction des rivières Ashuapmushuan et Mistassini, non contrôlées par Rio Tinto. Celles-ci atteignent également chacune un record historique depuis 1970 de débit à la pointe de la crue.

Selon les prévisions de l’entreprise, de vendredi à dimanche, 20 mm de pluie pourraient tomber sur le bassin. Les scénarios sont encore très variables et sensibles aux prévisions météorologiques à venir.

L’ensemble des évacuateurs sont ouverts à pleine capacité sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge.

Rio Tinto rappelle qu’elle ne contrôle que 25 % des apports au lac Saint-Jean, soit par la Rivière Péribonka. Toutes les opérations de déversement significatives ont été mises en œuvre depuis plusieurs semaines pour contrôler sa montée et minimiser les impacts de la crue.

De plus, les travaux en cours à la Centrale Chute-des-Passes, qui se déroulent tout le mois de mai, contribuent à limiter les apports au lac Saint-Jean.

Les spécialistes d’Énergie électrique affirment qu’ils continuent de surveiller la situation de très près et d’ajuster les opérations 7 jours sur 7 en fonction des prévisions.

Jusqu'à l'installation des estacades sur les rivières Petite Décharge et Grande Décharge, des surveillants de rives et nautiques sont en place tous les jours près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

D’autres sinistrés de La Baie peuvent retourner dans leurs résidences

La Ville de Saguenay a annoncé ce lundi que les familles habitants cinq autres résidences qui se trouvent dans le périmètre évacué en raison du glissement de terrain à La Baie pourront réintégrées leurs domiciles. Les analyses effectuées par le ministère des Transports du Québec ont permis de modifier le périmètre la semaine ...

durée Hier 9h30

Boulevard St-Paul, piste cyclable et route 169 : plusieurs chantiers débutent

Des chantiers routiers ont débuté ce matin autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean. Un important ralentissement de la circulation est notamment à prévoir sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi en raison de travaux de pavage d'ici à vendredi. Les deux voies en direction nord vers le centre-ville sont fermées entre le boulevard Barrette et la ...

30 juin 2022

26 évacués de La Baie peuvent maintenant réintégrer leur résidence

La Ville de Saguenay a annoncé cet après-midi que 26 personnes évacuées du périmètre de sécurité érigé en raison des craintes d’un nouveau glissement de terrain peuvent maintenant réintégrer leurs domiciles en toute sécurité. Les résultats des dernières analyses effectuées par les spécialistes du ministère des Transports du Québec ont permis de ...