Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La route 167 vers Chibougamau-Chapais est fermée

Crue des eaux : plusieurs municipalités affectées au Lac-Saint-Jean

durée 16h00
17 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Plusieurs municipalités de la région ont été particulièrement affectées par la crue des eaux aujourd’hui au Lac-Saint-Jean.

Des rues et des terrains de résidences ont été inondés par de fortes pluies, notamment à Girardville qui a émis un avis d’évacuation préventif à compter de 19 heures pour le secteur nord du village.

Cet avis concerne principalement les personnes qui risquent des problèmes de santé.

Plus tôt ce matin, des accumulations d’eau avaient également forcé la fermeture de la rue Principale et du rang St-Joseph Nord.

Pendant ce temps à Saint-Thomas-Didyme, l'eau a traversé sur une portion de la route Doucet en direction de St-Edmond-les-Plaines, qui est bloquée.

La route 167 a également été fermée au km 134 pour une durée indéterminée mais au moins 24 heures en raison d’une inondation, ce qui signifie que la circulation entre Chibougamau-Chapais et le Saguenay- Lac St-Jean n’est plus possible.

Niveau d'eau menaçant

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a aussi lancé un appel à la prudence si vous avez à circuler dans la Zec des Passes, parce que le niveau de certaines rivières est très menaçant actuellement.

Le pont à l’entrée du secteur Bernabé, au km 7, est sous haute surveillance. L’eau est dangereusement haute à cet endroit. La possibilité de fermer l’accès est étudiée si l’eau continue de monter.

Le pont à l’entrée du secteur Black, cette fois au km 41, est aussi sous haute surveillance. L’eau est dangereusement haute à cet endroit. Elle monte d’ailleurs par-dessus le chemin juste un peu avant le pont. Des rubans forestiers ont été installés pour indiquer le danger dans ce secteur et il pourrait également être fermé si l’eau monte encore.

Quant au pont à l’entrée du secteur des Grandes Pointes, au km 27, il est temporairement fermé. Le niveau de l’eau rend l’utilisation du pont dangereuse.

De son côté, la sécurité civile de la région surveille toujours le niveau de quatre rivières et du lac Saint-Jean. Il s’agit des rivières Ashuapmushuan, Mistassibi et Mistassini ainsi que la rivière aux Sables à Saguenay.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 16h00

D’autres sinistrés de La Baie peuvent retourner dans leurs résidences

La Ville de Saguenay a annoncé ce lundi que les familles habitants cinq autres résidences qui se trouvent dans le périmètre évacué en raison du glissement de terrain à La Baie pourront réintégrées leurs domiciles. Les analyses effectuées par le ministère des Transports du Québec ont permis de modifier le périmètre la semaine ...

durée Hier 9h30

Boulevard St-Paul, piste cyclable et route 169 : plusieurs chantiers débutent

Des chantiers routiers ont débuté ce matin autant au Saguenay qu’au Lac-Saint-Jean. Un important ralentissement de la circulation est notamment à prévoir sur le boulevard Saint-Paul à Chicoutimi en raison de travaux de pavage d'ici à vendredi. Les deux voies en direction nord vers le centre-ville sont fermées entre le boulevard Barrette et la ...

30 juin 2022

26 évacués de La Baie peuvent maintenant réintégrer leur résidence

La Ville de Saguenay a annoncé cet après-midi que 26 personnes évacuées du périmètre de sécurité érigé en raison des craintes d’un nouveau glissement de terrain peuvent maintenant réintégrer leurs domiciles en toute sécurité. Les résultats des dernières analyses effectuées par les spécialistes du ministère des Transports du Québec ont permis de ...