X
Rechercher
Publicité

Il s’est libéré de ses glaces

Le lac Saint-Jean est officiellement «calé»

durée 13h00
13 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le temps chaud des derniers jours a bien fait son travail et le lac Saint-Jean s’est officiellement libéré de ses glaces aujourd’hui.

C’est ce qu’a confirmé le juge officiel du concours organisé par la station de radio Planète à Roberval et pilote d'avion, Éric Tanguay, qui survole régulièrement l’étendue d’eau pour surveiller la situation.

L’an dernier, le lac avait été déclaré «calé» le 16 avril.

Rappelons que le lac Saint-Jean est déclaré libre lorsqu’il a perdu au moins 70 % de ses glaces.

Le site internet du départ des glaces rappelle cependant que les glaces ne « calent » pas comme le veut l'expression populaire, mais se transforment lentement en fines aiguilles qui se dissolvent.

Ce phénomène est causé par l'accumulation de particules de poussière et de sable sur la surface glacée. Avec l'arrivée de la chaleur et du soleil printanier, les particules s'échauffent et pénètrent dans la glace en la fissurant.

À la fin du processus, il ne reste qu'une infinité d'aiguilles se soutenant les unes les autres. Finalement, les vents forts brassent les plaques d'aiguilles se désintègrent.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saguenay dit surveiller de près ses cours d’eau

Même si le niveau de ses cours d’eau est actuellement normal partout sur son territoire, sauf pour la rivière aux Sables où le débit est en hausse, la Ville invite les citoyens qui seraient inquiets à communiquer avec elle au besoin. Comme c’est le cas chaque printemps, la Ville de Saguenay ajoute qu’une opération de surveillance est en cours ...

20 mai 2022

L’UQAC met sur pied un observatoire régional sur la forêt boréale

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient d’annoncer la mise sur pied d’un observatoire régional sur la forêt boréale visant à analyser les enjeux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses écosystèmes forestiers pour un aménagement durable. Cet observatoire s’inscrit dans la poursuite du créneau d’excellence en foresterie qui intéresse de nombreux ...

20 mai 2022

5 M$ pour traiter les eaux usées à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

La municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean recevra une aide financière d’un peu plus de 5 M$ de Québec afin d’assainir les eaux usées provenant de ses deux réseaux d'égouts. La députée de Roberval, Nancy Guillemette, l’a annoncé ce matin par voie de communiqué. Cette somme permettra à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean de régler le problème ...