X
Rechercher
Publicité

Le scientifique était membre du conseil d’administration

Décès de Réjean Gagnon : la SOPFEU salue sa contribution à la forêt boréale

durée 15h00
13 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) salue la contribution exceptionnelle à l’essor de la recherche sur la forêt boréale du scientifique spécialisé en foresterie, Réjean Gagnon qui est décédé le 10 mai dernier.

Il était membre du conseil d’administration de la SOPFEU à titre d’administrateur externe et indépendant depuis octobre 2019.

Biologiste de formation, Réjean Gagnon a été professeur au Département des sciences fondamentales de l’Université du Québec à Chicoutimi de 1979 à 2009.

Il est à l’origine de la création du Consortium de recherche sur la forêt boréale. Ses nombreux travaux de recherche, notamment sur l’épinette noire et la résilience de la forêt, ont grandement influencé les politiques publiques en la matière.

Son implication auprès de la SOPFEU témoigne de son engagement envers la protection des forêts. L’organisme s’estime privilégié d’avoir pu compter sur l’appui et les précieux conseils d’un administrateur de la trempe de Réjean Gagnon.

La SOPFEU tient à offrir ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Gagnon, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté forestière québécoise, qui perd l’un de ses piliers.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saguenay dit surveiller de près ses cours d’eau

Même si le niveau de ses cours d’eau est actuellement normal partout sur son territoire, sauf pour la rivière aux Sables où le débit est en hausse, la Ville invite les citoyens qui seraient inquiets à communiquer avec elle au besoin. Comme c’est le cas chaque printemps, la Ville de Saguenay ajoute qu’une opération de surveillance est en cours ...

20 mai 2022

L’UQAC met sur pied un observatoire régional sur la forêt boréale

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient d’annoncer la mise sur pied d’un observatoire régional sur la forêt boréale visant à analyser les enjeux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses écosystèmes forestiers pour un aménagement durable. Cet observatoire s’inscrit dans la poursuite du créneau d’excellence en foresterie qui intéresse de nombreux ...

20 mai 2022

5 M$ pour traiter les eaux usées à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

La municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean recevra une aide financière d’un peu plus de 5 M$ de Québec afin d’assainir les eaux usées provenant de ses deux réseaux d'égouts. La députée de Roberval, Nancy Guillemette, l’a annoncé ce matin par voie de communiqué. Cette somme permettra à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean de régler le problème ...