X
Rechercher
Publicité

L’inventaire a été complété et ils feront l’objet d’un suivi

La forêt urbaine regroupe plus de 37 000 arbres à Saguenay

durée 15h00
12 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Saguenay a complété l’inventaire des arbres situés dans les emprises de rue des terrains résidentiels dans tous les secteurs de la municipalité et a répertorié au total 37 270 arbres.

La Ville ajoute que la tournée des parcs a débuté l’an dernier et se poursuivra cet été.

« Nous sommes vraiment fiers de ce projet, qui s’inscrit dans nos efforts de développement durable au sein du Service des travaux publics. En plein Mois de l’arbre et des forêts, il faut rappeler à quel point la canopée urbaine est importante, pour l’ambiance de nos quartiers et nos parcs, pour créer des îlots de fraîcheur aussi. Avec cet inventaire, nous serons en mesure de planifier nos actions et de garder la forêt urbaine en santé », a déclaré Jimmy Bouchard, président de la Commission du développement durable et de l’environnement.

Les techniciennes et techniciens forestiers utilisent un GPS et une application pour téléphone intelligent. Ces outils permettent, en trois ou quatre minutes, de créer un numéro unique à chaque arbre, d’établir une localisation géographique précise, d’inventorier l’espèce, de prendre une photo et de noter tout autre renseignement utile (comme une intervention nécessaire, par exemple).

Ces données s’ajoutent automatiquement au logiciel de géomatique que Saguenay utilise déjà. Grâce à cette efficacité, l’inventaire complet de la forêt urbaine pourra être renouvelé tous les cinq ans.

Les arbres répertoriés sont ceux qui tombent sous la responsabilité de la Ville, autant dans les secteurs résidentiels que dans les zones aménagées des parcs.

Entretien et interventions

Ce portrait complet permet à la Ville d’agir en amont pour éviter des problèmes potentiels, de cibler des secteurs si nécessaire, de mieux planifier l’entretien et les interventions afin de garder la forêt urbaine en santé.

De plus, la planification et la diversification des essences plantées assureront une biodiversité, essentielle pour se protéger, par exemple, de maladies qui mettraient en danger un grand nombre d’arbres dans un même secteur.

Par ailleurs, une distribution d’arbres faite en collaboration avec l’Organisme de bassin versant du Saguenay aura lieu le 28 mai prochain. Les intéressés pourront se procurer un arbre au parc de la Rivière-du-Moulin, aux bibliothèques de Jonquière et d’Arvida, ainsi qu’au magasin Canadian Tire de La Baie

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saguenay dit surveiller de près ses cours d’eau

Même si le niveau de ses cours d’eau est actuellement normal partout sur son territoire, sauf pour la rivière aux Sables où le débit est en hausse, la Ville invite les citoyens qui seraient inquiets à communiquer avec elle au besoin. Comme c’est le cas chaque printemps, la Ville de Saguenay ajoute qu’une opération de surveillance est en cours ...

20 mai 2022

L’UQAC met sur pied un observatoire régional sur la forêt boréale

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient d’annoncer la mise sur pied d’un observatoire régional sur la forêt boréale visant à analyser les enjeux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses écosystèmes forestiers pour un aménagement durable. Cet observatoire s’inscrit dans la poursuite du créneau d’excellence en foresterie qui intéresse de nombreux ...

20 mai 2022

5 M$ pour traiter les eaux usées à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

La municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean recevra une aide financière d’un peu plus de 5 M$ de Québec afin d’assainir les eaux usées provenant de ses deux réseaux d'égouts. La députée de Roberval, Nancy Guillemette, l’a annoncé ce matin par voie de communiqué. Cette somme permettra à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean de régler le problème ...