X
Rechercher
Publicité

Rio Tinto prévoit que la pointe de la crue devrait avoir lieu autour du 19 mai

Les déversements d’eau dans plusieurs rivières augmentent

durée 14h00
12 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les déversements d’eau dans les rivières Péribonka, Petite Décharge, Grande Décharge et Saguenay sont plus importants depuis hier, ce qui fait augmenter leur débit.

Rio Tinto, par l'entremise de son bulletin À prop'EAU, ajoute que la chaleur actuelle,combinée aux précipitations attendues dans les prochains jours, nécessitent l’ouverture de vannes évacuatrices supplémentaires à des fins préventives.

Le niveau du lac Saint-Jean se situe actuellement à 11,5 pieds.

La pointe de la crue, quant à elle, est prévue pour le moment autour du 19 mai. Le débit sera alors le plus élevé en raison de la fonte de la neige en amont.

Rio Tinto rappelle qu’elle contrôle seulement 25 % des apports et que tout dépend de Dame Nature.

Estacades

Les estacades, un assemblage de bouées servant à prévenir d’un danger, ne sont pas encore installées sur les rivières Péribonka, Petite Décharge et Grande Décharge.

D’ici les prochains jours et jusqu’à l’installation de celles-ci, de la surveillance nautique et terrestre sera en place près des évacuateurs afin de sensibiliser la population à la sécurité nautique près des installations hydroélectriques.

Les estacades ont été installées sur la rivière Saguenay et ce sera aussi le cas plus au nord, à la Centrale Chute-des-Passes et à Bonnard, lorsque les conditions le permettront.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Saguenay dit surveiller de près ses cours d’eau

Même si le niveau de ses cours d’eau est actuellement normal partout sur son territoire, sauf pour la rivière aux Sables où le débit est en hausse, la Ville invite les citoyens qui seraient inquiets à communiquer avec elle au besoin. Comme c’est le cas chaque printemps, la Ville de Saguenay ajoute qu’une opération de surveillance est en cours ...

20 mai 2022

L’UQAC met sur pied un observatoire régional sur la forêt boréale

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) vient d’annoncer la mise sur pied d’un observatoire régional sur la forêt boréale visant à analyser les enjeux du Saguenay–Lac-Saint-Jean et ses écosystèmes forestiers pour un aménagement durable. Cet observatoire s’inscrit dans la poursuite du créneau d’excellence en foresterie qui intéresse de nombreux ...

20 mai 2022

5 M$ pour traiter les eaux usées à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean

La municipalité de Saint-André-du-Lac-Saint-Jean recevra une aide financière d’un peu plus de 5 M$ de Québec afin d’assainir les eaux usées provenant de ses deux réseaux d'égouts. La députée de Roberval, Nancy Guillemette, l’a annoncé ce matin par voie de communiqué. Cette somme permettra à Saint-André-du-Lac-Saint-Jean de régler le problème ...