Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour limiter les risques d’incendie

Faire des feux à ciel ouvert en forêt est maintenant interdit dans la région

durée 08h00
10 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité s’étend maintenant à la région.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé, en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), d’agrandir le territoire touché par cette mesure, compte tenu des conditions météorologiques qui ont évolué.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, les secteurs maintenant visés par cette mesure incluent les MRC Domaine-du-Roy, excluant sa portion de territoires non organisés, Maria-Chapdelaine, excluant aussi sa portion de territoires non organisés, Lac-Saint-Jean-Est, Saguenay et le Fjord-du-Saguenay.

Présentement, 12 incendies sont en activité au Québec.

Depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt ont touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date est de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

Québec rappelle que la collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt.

Rappelons qu'en vertu de l'article 239 de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier, quiconque contrevient à une ordonnance d'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci est passible, outre le paiement des frais, d'une amende.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les fuites de gaz colmatées à La Baie

Les deux fuites de gaz signalés ce matin à La Baie ont finalement été colmatées et la situation est revenue à la normale depuis 12 h 45 a fait savoir la Ville de Saguenay. Les commerces ont pu reprendre leurs activités et les personnes évacuées ont réintégré les bâtiments. La circulation est à nouveau autorisée dans le secteur, à l’exception ...

Une autre entrave à venir sur le pont Dubuc, cette fois en raison de travaux de bétonnage

Le ministère des Transports avise les usagers de la route qu’il y aura une entrave ce jeudi sur le pont Dubuc à Chicoutimi en raison de travaux de bétonnage. La voie de gauche, en direction nord, sera fermée entre 6 h et 10 h. La limite de vitesse sera également abaissée à 30 km/h, entre 9 h et 16 h, à l’aide de patrouilles de retenue. Ces ...

23 juin 2022

Des travaux de 10,6 M$ pour sécuriser le pont Sainte-Anne

Des travaux de réfection de 10,6 millions de dollars pour sécuriser le pont Sainte-Anne devraient débuter cet été, pour être complétés en 2023. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et la députée ministre Andrée Laforest, en ont fait l’annonce officielle aujourd’hui. Ces travaux, qui seront réalisés par la compagnie Inter-Projet, permettront ...