Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’épidémie continue cependant, selon Québec

Les dommages causés aux forêts par la TBE ont diminué pour la première fois l’an dernier

durée 15h30
9 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Pour la première année depuis le début de l'épidémie de la tordeuse des bourgeons de l’épinette (TBE) en 2006, les dommages causés par l’insecte aux forêts ont diminué au Québec, passant de 13,5 millions d'hectares en 2020 à 12,2 millions d'hectares l’an dernier.

C’est ce qu’indique un bilan du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), qui ajoute toutefois que l'épidémie continue dans plusieurs régions, dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Québec investira cette année quelque 48 M$ en pulvérisations aériennes afin de protéger les forêts. Les opérations devraient s'amorcer approximativement le 23 mai et s'échelonner sur une période variant de 4 à 5 semaines.

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 182 800 ha de forêt seront arrosés.

Rappelons que les arrosages aériens, qui seront exécutés par la Société de protection des forêts contre les insectes et maladies (SOPFIM), sont encadrés par quatre programmes (protection des peuplements vulnérables en forêt publique, protection des investissements sylvicoles en forêt publique, protection de la petite forêt privée et protection de l'habitat du caribou montagnard de la Gaspésie).

Ils ont pour objectif de maintenir en vie les arbres attaqués en préservant au moins la moitié du feuillage annuel des essences vulnérables, soit le sapin baumier et l'épinette blanche, dans des secteurs ciblés.

L'insecticide biologique Btk sera utilisé dans le cadre de ces opérations. Il est homologué par Santé Canada et son utilisation a été jugée sans risque pour la santé humaine, la faune et la flore.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Les fuites de gaz colmatées à La Baie

Les deux fuites de gaz signalés ce matin à La Baie ont finalement été colmatées et la situation est revenue à la normale depuis 12 h 45 a fait savoir la Ville de Saguenay. Les commerces ont pu reprendre leurs activités et les personnes évacuées ont réintégré les bâtiments. La circulation est à nouveau autorisée dans le secteur, à l’exception ...

Une autre entrave à venir sur le pont Dubuc, cette fois en raison de travaux de bétonnage

Le ministère des Transports avise les usagers de la route qu’il y aura une entrave ce jeudi sur le pont Dubuc à Chicoutimi en raison de travaux de bétonnage. La voie de gauche, en direction nord, sera fermée entre 6 h et 10 h. La limite de vitesse sera également abaissée à 30 km/h, entre 9 h et 16 h, à l’aide de patrouilles de retenue. Ces ...

23 juin 2022

Des travaux de 10,6 M$ pour sécuriser le pont Sainte-Anne

Des travaux de réfection de 10,6 millions de dollars pour sécuriser le pont Sainte-Anne devraient débuter cet été, pour être complétés en 2023. La mairesse de Saguenay, Julie Dufour, et la députée ministre Andrée Laforest, en ont fait l’annonce officielle aujourd’hui. Ces travaux, qui seront réalisés par la compagnie Inter-Projet, permettront ...