X
Rechercher
Publicité

Webinaires gratuits

Deux Rendez-vous acéricoles à venir

durée 04h00
7 janvier 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Deux  conférences de la série Rendez-vous acéricoles 2022 se tiendront en ligne les vendredis 14 et 21 janvier.

Ces webinaires gratuits sont organisés par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation.

Ainsi, le 14 janvier, à compter de ​13 h 30, le microbiologiste Luc Lagacé, du Centre ACER, traitera des Exigences à l’exportation : le cas des résidus de chlorates dans le sirop d’érable. Suivra à 14 h 30 une conférence intitulée La filtration et l’utilisation de la presse à sirop, présentée par Andréanne Ouellet, agronome au Club d’encadrement technique en acériculture de l’Est.

Puis, le 21 janvier, ce sera au tour de Louis Duchesne, ingénieur forestier au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs de traiter de La production acéricole dans un contexte de changements climatiques, avec un retour sur la saison 2021. La conférence sera en ligne dès 13 h 30.

La même journée, à compter de 14 h 30, Les extracteurs d’eau d’érable en acériculture seront abordés par Joël Boutin, formateur au diplôme d’études professionnelles en production acéricole du Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

Pour en savoir plus davantage sur les Rendez-vous acéricoles 2022 et y prendre part, visitez la page Web de l’événement : www.mapaq.gouv.qc.ca/rvacericoles. 

Les acéricultrices et les acériculteurs pourront également adresser leurs questions aux conférenciers, et ces derniers pourront y répondre.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le niveau du lac Saint-Jean devrait dépasser 17 pieds

Le niveau du lac Saint-Jean devrait bientôt dépasser le seuil permis par le décret signé entre Rio Tinto et Québec sur la gestion du plan d’eau. Dans son dernier bulletin À prop’EAU, la division Énergie électrique indique que les 60 mm de pluie tombés en trois jours, principalement dans le secteur des rivières Ashuapmushuan et Mistassini, ...

durée Hier 15h00

Mortalité des abeilles: les apiculteurs réclament une aide d’urgence

Les craintes des apiculteurs québécois se sont confirmées. Pour les aider à encaisser le choc d’une mortalité trois fois plus élevée que la moyenne, ils réclament une aide d’urgence du fédéral et du provincial. Les membres des Apiculteurs et des apicultrices du Québec (AADQ) ont enregistré, en moyenne, une mortalité de 60 % dans leurs ruches, a ...

17 mai 2022

Crue des eaux : plusieurs municipalités affectées au Lac-Saint-Jean

Plusieurs municipalités de la région ont été particulièrement affectées par la crue des eaux aujourd’hui au Lac-Saint-Jean. Des rues et des terrains de résidences ont été inondés par de fortes pluies, notamment à Girardville qui a émis un avis d’évacuation préventif à compter de 19 heures pour le secteur nord du village. Cet avis concerne ...