Publicité

27 décembre 2021 - 18:00

Rétrospective 2021 - Le Journal de Joliette

La question environnementale

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Voir la galerie de photos

À la lumière des changements climatiques qui se font ressentir un peu plus chaque année, plusieurs décisions ont été prises en 2021 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la province et protéger la faune ainsi que la flore.

Ainsi, dans cette rétrospective environnementale, le Journal de Joliette souligne les textes majeurs publiés sur ces sujets.

Vingt millions de dollars pour protéger les baleines
Le gouvernement du Canada a annoncé un fonds de 20 M$ en août pour aider à la protection des baleines au Canada atlantique et au Québec.

Adaptation aux changements climatiques : 131 266 $ versés au Saguenay

Québec versera une aide financière de 131 266 $ pour la réalisation de trois initiatives au Saguenay dans le cadre du Programme de soutien à l'intégration de l'adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).

Projet de GNL-Québec : les risques dépassent les avantages, estime le BAPE

Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) accueille froidement le projet de GNL-Québec un complexe de liquéfaction du gaz naturel à Saguenay, pour ensuite l'exporter.

La vente de véhicules légers à essence interdite au pays en 2035

Ottawa interdira la vente de véhicules légers à essence à partir de 2035, soit 5 ans avant l’objectif précédent.

Protection de la rivière Péribonka : des manifestants interpellent François Legault

Une centaine de citoyens, de membres des Premières nations, de groupes environnementaux et des élus, dont le député Sylvain Gaudreault, ont manifesté aujourd’hui devant les bureaux du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) à Jonquière pour tenter de bloquer les coupes forestières prévues dans le projet d’aire protégée de la rivière Péribonka.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.