Publicité

23 novembre 2021 - 12:00

La Fondation Rivières a fait une mise à jour

Palmarès des déversements d'eaux usées : Roberval passe du premier au 5e rang

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Roberval ne se classe pas au premier rang, mais bien au 5e rang du palmarès 2020 du déversement des eaux usées dans la région dressé par la Fondation Rivières, derrière Alma, Bégin, Albanel et Saguenay.

C’est ce qu’a fait savoir l’organisme par voie de communiqué, précisant qu’une information mal catégorisée dans la base de données du ministère de l'Environnement est à la source de cette erreur.

Une discussion avec les responsables de la ville de Roberval a permis à la Fondation Rivières d'apprendre qu'une portion importante des déversements d'eaux usées comptabilisés de la Ville était partiellement traitée avant d'être évacuée dans le lac Saint-Jean. Dans le jargon, il s'agit alors d'une dérivation et non pas d'un déversement d'eaux usées non traitées provenant du réseau d'égouts.

L'intensité des déversements par habitant pour Roberval s'en trouve donc réduite et l’organisme a procédé à une mise à jour du palmarès.

« On travaille à partir des données fournies par les villes au ministère de l'Environnement et malheureusement pour Roberval, les données transmises n'étaient pas bien catégorisées », explique André Bélanger, directeur général de Fondation Rivières.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.