Publicité

20 octobre 2021 - 06:00

Campagne électorale à Saguenay

Julie Dufour met en danger les services à la population, selon l’ERD

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Toutes les réactions 2

L’Équipe du renouveau démocratique (ERD), dirigée par la mairesse sortante de Saguenay Josée Néron, affirme dans un communiqué que la candidate à la mairie Julie Dufour met en danger les services à la population, avec ses propositions de coupures chez les fonctionnaires, dans le budget de la STS et de gel de taxes.

Mme Néron demande à son opposante de préciser et de définir le cadre financier de son plan de campagne électorale afin que la population sache clairement à quoi s’en tenir.

La mairesse sortante ajoute que Mme Dufour doit faire preuve de plus de transparence sur les impacts de ses promesses sur les services rendus à la population.

« Avec le cadre financier que Mme Dufour propose, il est faux de prétendre que l’on peut faire plus ou mieux en coupant le nombre de fonctionnaires à la Ville, en coupant dans la Société de transport de Saguenay (STS) et en se privant de 4 millions de dollars en proposant de geler les taxes en 2022. Il faut être réaliste, lorsque l’on sait compter, un plan comme celui-là ne tient pas la route », déclare Josée Néron.

De son côté, le président de la Commission des ressources humaines au cours du dernier mandat, le candidat de l’ERD, Marc Bouchard, affirme qu’il ne comprend pas la volonté de Julie Dufour de couper dans le personnel de la Ville.

« Je ne sais pas dans quel monde vit Mme Dufour, mais à la Commission des ressources humaines, actuellement, on fait face à une importante rareté de la main-d’oeuvre. On a de la difficulté à recruter et à retenir notre monde », dit-il.

Bris de service

Les candidats de l’ERD rappellent également que si l’on se réfère au rapport de la vérificatrice générale de 2018, Saguenay risque un bris de service dans les années à venir.

En raison des départs à la retraite prévus d’ici cinq ans, la VG met la Ville en garde sur le fait de mettre en péril le maintien des services de qualité au meilleur coût et entraîner la perte de connaissances stratégiques pour l’organisation.

Mme Néron et M. Bouchard ajoutent qu’au cours du dernier mandat, plusieurs choses ont été réalisées pour améliorer les performances de l’organisation. Parmi celles-ci, il y a eu la mise en place d’un processus d’évaluation du personnel, ainsi qu’une analyse de tous les postes à pourvoir.

Des dispositions ont été aussi mises en place pour améliorer la performance organisationnelle avec l’implantation d’indicateurs de performance de budget base zéro.

Si elle est réélue pour un autre mandat de quatre ans, Josée Néron termine en précisant qu’elle s’attaquera à la mise en place d’un bureau de projets à l’interne afin d’améliorer la performance de l’organisation dans la gestion de ses projets (parcs, grands projets, etc.).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactions
  • Pensez vous vraiment que madame Dufour nous aurait dit du grand n'importe quoi? Ben voyons donc elle est candidate à la mairie pas pour une classe de maternelle. Tout ce qu'elle avance elle l'a réfléchi, elle l'a étudié. Moi j'y crois. Et je n'aime pas la façon que vous avez de vous battre en rabaissant toujours Julie Dufour. Surtout pas les autres puisque pour vous ils ne sont pas assez dangereux. Vous agissez comme des enfants d'école. C'est enfantin et mesquin. Notre confiance voys l'avez perdu.... vous ne l'aurez plus.

    Manon - 2021-10-20 07:11
  • Lors de la saga du bioparc, la mairesse a elle-même démontré qu’elle gardait la population et les conseillers dans la « grande noirceur ». En effet, certains conseillers ont même dit ne jamais avoir vu les « chiffres » concernant ce douteux projet, et ce à quelques minutes du vote le 4 octobre dernier.
    ÇA c’est de l’irresponsabilité, de la manipulation crasse et du non respect de la population et de la démocratie. La mairesse sortante, qui se targue d’être pour la championne de la transparence, a pourtant fait la preuve du contraire, devant les dizaines de personnes présentes au conseil municipal ce soir là.
    Il est temps d’avoir une mairesse qui a vraiment à cœur les intérêts de la population et de la ville.
    #onlefait
    #juliedufour#mairiedesaguenay

    Margot Duhaime - 2021-10-20 07:48