Publicité

13 octobre 2021 - 17:00

Élection municipale à Saguenay

Julie Dufour promet 1 M$ pour revitaliser le centre-ville de Kénogami

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Julie Dufour s’est réjouie aujourd’hui de la cession et la rénovation prochaine de l’ancien hôtel de ville de Kénogami, promettant d’investir un million de dollars pour revitaliser le centre-ville du secteur, si elle est élue mairesse de Saguenay le 7 novembre.

« Alors que le bâtiment construit en 1932 était vacant depuis 2015 et en état de décrépitude avancée, l’entente conclue avec le promoteur permettra de préserver une partie de cet immeuble incontournable pour le patrimoine de Kénogami tout en établissant des nouveaux logements, une garderie ainsi que des espaces commerciaux, ce qui contribuera grandement à développer un milieu de vie épanouissant dans le secteur, a souligné Mme Dufour. »

La candidate indépendante se dit aussi préoccupée de l'attitude de certains de ses adversaires à la mairie dans le dossier, en pointant du doigt Serge Simard.

« Quand je vois un candidat s'improviser en promettant d’annuler le résultat de l’appel de projets et d’ainsi court-circuiter toutes les structures en place sans aucun respect des compétences, je m’interroge sur le genre de signaux que ça envoie à nos promoteurs. Ce n’est pas avec ce genre de promesses irréfléchies qu’on construit un lien de confiance. On a eu notre dose d’interventionnisme dans les dernières années et les électeurs aussi en ont assez de cette mentalité. »

2 appels d'offre prolongés

Julie Dufour rappelle deux choses. Premièrement, le fait que deux appels de projets ont été ouverts entre décembre 2020 et avril 2021. Même avec quelques visites et un intérêt relatif, ces deux appels ont dû être prolongés avant de recevoir une seule et unique réponse. Au total, c’est 86 jours qu’auraient eus d’autres promoteurs, organisations ou organismes pour déposer et ils ne l’ont pas fait.

Deuxièmement, le projet s’insère parfaitement dans le Plan particulier d’urbanisme du Centre-ville de Kénogami. On ne parle pas d’une rencontre derrière des portes closes.

« Ce sont les entrepreneurs et les gens du secteur qui ont parlé et qui ont établi ensemble un plan d’avenir. Leur voix est plus que légitime et je ne comprends pas de quel droit un candidat peut vouloir la nier de la sorte. »

Le million qui serait investi dans un programme pour le patrimoine de Kénogami pourrait notamment s’appliquer selon la candidate à l’Hôtel de ville, mais aussi au Centre commémoratif Price ou à d’autres bâtiments patrimoniaux.

« Le promoteur Marc St-Gelais a déjà fait ses preuves pour restaurer et revaloriser le patrimoine d’Arvida, termine Julie Dufour. C’est un bon projet. Qui répond aux besoins des gens et qui a été conclu dans les règles de l’art. Qui entraînera des investissements rapides, des retombées importantes et des revenus de taxes pour la ville au lieu de continuer de représenter une dépense ou de devoir investir un demi-million en déconstruction et en démolition. C'est du gros bon sens. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.