Publicité

13 septembre 2021 - 13:10

Le candidat libéral s’engage également à accélérer la transition écologique

Campagne électorale : Jean Duplain promet un centre de données à Saguenay

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le candidat du Parti libéral dans Chicoutimi-Le Fjord, Jean Duplain s’engage à soutenir une transition écologique rapide et un développement économique durable au Saguenay.

Avec l’amplification des impacts directs des changements climatiques déjà vécus dans plusieurs régions au Canada et dans le monde, il devient urgent selon lui de prendre des mesures concrètes pour réduire la pollution dans notre atmosphère.

C’est pourquoi Jean Duplain s’engage à œuvrer pour que la région se dote d’une vision commune qui favorisera une relance plus verte de son économie, s’il est élu.

Dans le but de positionner le Saguenay comme un leader dans l’économie mondiale des batteries, il promet de travailler pour :

• Attirer des investissements à court terme de plusieurs milliards de dollars dans des domaines comme le traitement des minéraux et la fabrication de piles.

• Faire du Canada et de la région du Saguenay un leader mondial du recyclage et de la réutilisation des piles.

• Créer une alliance Canada-États-Unis pour les batteries qui mènera à une chaîne d’approvisionnement en batteries intégrée et propre d’envergure mondiale.

• Travailler avec les acteurs régionaux pour définir de nouvelles priorités stratégiques, notamment en ce qui concerne les futurs types de batteries, les moyens d’optimiser les batteries pour une utilisation par temps froid et l’entreposage de longue durée, ainsi que les applications dans les véhicules utilitaires lourds.

• Combler les lacunes en matière de formation afin que tous les travailleurs puissent profiter des débouchés offerts par l’industrie des batteries et doubler le crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les matériaux figurant sur la liste des minéraux critiques du Canada qui sont nécessaires à la fabrication de technologies propres vitales, comme les batteries.

« Le Saguenay est particulièrement bien positionné pour devenir un leader mondial dans le secteur des batteries. Sans ce type de technologie verte, nous ne pourrons pas effectuer la transition écologique nécessaire pour sauver notre planète. C’est en mariant efficacement développement économique propre et protection de l’environnement que notre région deviendra un chef de file en la matière. Notre région regorge de ressources et de talents et il est temps que nous prenions son développement en main », souligneJean Duplain.

Centre de données

D’autre part, le candidat Jean Duplain s’engage également dans l’implantation d’un centre de données en partenariat avec le milieu numérique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Les emplois numériques représentent des millions en retombées économiques en plus de garder les jeunes en région souligne M. Duplain. Le Saguenay pourrait devenir un leader numérique en ce sens.

L’intelligence artificielle est un secteur d’activité en plein essor et ce centre de stockage de données de Google pourrait permettre à la région de devenir le second centre en service après Beauharnois, termine le candidat libéral.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.