Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Québec a annoncé des investissements de 10,8 M$

8 nouveaux appareils et des simulateurs pour la formation en pilotage au Cégep de Chicoutimi

durée 13h00
29 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Chicoutimi disposera de 8 nouveaux appareils et de deux simulateurs pour former des pilotes dans le cadre de son programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs.

La ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a annoncé au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, des investissements de plus de 10,8 M$.

Ces sommes permettront au cégep de faire l’acquisition d’un avion turbopropulsé, de deux hélicoptères turbopropulsés, de deux simulateurs, de deux avions multimoteurs à piston et de trois hydravions moteurs conventionnels.

Ces acquisitions font suite à l’actualisation du programme d’études, autorisée l’automne dernier.

« Le CQFA se réjouit grandement de cette annonce et salue le travail de l’ensemble des intervenants qui ont contribué au développement du nouveau programme de DEC en pilotage d'aéronefs, dans le cadre duquel ces investissements s’inscrivent, souligne son directeur, Steeve Noreau. Ces équipements permettront d'accroître les compétences de nos étudiants tout en leur garantissant une expertise sur un plus large spectre d’appareils. »

Le directeur général du Cégep de Chicoutimi, André Gobeil, a également réagit positivement.

« Le gouvernement actuel confirme les engagements qu’il avait pris sur l’importance de la mise en place d’un nouveau programme et sur sa volonté d’y associer les équipements et les infrastructures nécessaires à son déploiement. Cette annonce témoigne de cette volonté affirmée de notre ministre régionale de préserver des expertises nationales au Saguenay–Lac-Saint-Jean. »

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 23h59

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

14 juillet 2022

Lutte au décrochage scolaire : Mashteuiatsh profitera de l’entente avec Ottawa

Mashteuiatsh profitera de l’entente historique conclue entre 22 Premières Nations au Québec et Ottawa de 1,1 G$ pour contrer le décrochage scolaire des élèves autochtones. Le fédéral bonifiera le budget accordé aux écoles sur cinq ans, soit plus du triple de l’enveloppe prévue en 2022. Le grand chef Gilbert Dominique estime que cette entente ...

12 juillet 2022

Les Aigles de la Cité étudiante de Roberval comptent voler plus haut avec Dave Thériault

La direction de la Cité étudiante de Roberval a annoncé la nomination du nouveau coordonnateur et agent de développement pour le programme de hockey d'excellence des Aigles, soit Dave Thériault, qui cumule plusieurs années d'expérience dans le monde du hockey. Natif de Québec, Dave Thériault gravite dans le monde du hockey depuis ...