Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une partie des travaux se sont déroulés en présence des élèves et du personnel

16 M$ investis pour une cure de jeunesse des écoles Albert-Naud et du Bon Conseil

durée 16h00
23 juin 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

3 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean vient de procéder à l’inauguration officielle des travaux réalisés aux écoles Albert-Naud d’Alma et du Bon Conseil d’Hébertville-Station.

La tenue de journées d’activités pour les élèves en cette fin d’année scolaire était une belle occasion de boucler la boucle de ces chantiers majeurs qui ont nécessité des investissements de près de 16 M$.

Ces chantiers ont nécessité une planification minutieuse et sécuritaire puisqu’une partie des travaux se sont déroulés alors que les élèves et des membres du personnel étaient présents.

« Les écoles Albert-Naud et du Bon Conseil ont subi une véritable cure de jeunesse. En plus de la construction de nouveaux gymnases, plusieurs travaux ont été réalisés pour que ces écoles offrent un environnement moderne favorisant l’apprentissage. Le Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean a toujours investi pour maintenir et améliorer ses installations et nous continuerons de le faire. Notre parc immobilier est dans un bon état et nous en sommes fiers », souligne le directeur général du Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean, Marc-Pascal Harvey.

Le député de Lac-Saint-Jean à l’Assemblée nationale, Éric Girard, qui avait procédé à l’annonce du financement par le ministère de l’Éducation en 2019, s’est réjoui du travail accompli.

« Ces deux projets de gymnases sont la preuve de l’importance que notre gouvernement donne à la qualité des infrastructures scolaires. Ils sont essentiels pour offrir un milieu de travail stimulant à nos enseignants et enseignantes et leur permettre de dispenser des cours de qualité. Je félicite tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ces travaux et je souhaite à nos élèves d’en profiter au maximum », mentionne Éric Girard.

École Albert-Naud

À l’école Albert-Naud, construite en 1961, les cours d’éducation physique étaient donnés dans un gymnase qui ne répondait plus aux normes d’aujourd’hui.

La construction d’un nouveau gymnase s’est inscrite dans un projet beaucoup plus vaste d’amélioration des infrastructures de l’école. Au total, le projet a nécessité des investissements de près de 7,2 M$.

Les travaux se sont amorcés à l’automne 2020 et se sont terminés en octobre 2021.

Une nouvelle aile a été érigée à l’arrière de l’école pour accueillir le nouveau gymnase et des locaux supplémentaires. L’ancien gymnase a été réaménagé pour construire de nouvelles classes qui permettront notamment d’accueillir des groupes de maternelle 4 ans.

Le système de ventilation et de climatisation a été amélioré. Les planchers, les plafonds suspendus et la fenestration ont été remplacés. Le système d’éclairage utilise la technologie DEL et les poignées de porte utilisent un système à clé magnétique. Plusieurs salles de classe ont été modernisées.

La cour d’école a aussi subi une cure de rajeunissement. On y retrouve notamment une piste multifonctionnelle, un terrain multisport, des tables à pique-nique et plus encore.

La végétation occupe aussi une place importante. Il y a amplement d’espace pour que les élèves participent à leur classe en plein air. La galerie à l’avant de l’édifice et le stationnement ont été refaits à neuf.

École du Bon Conseil

L’école du Bon Conseil a, pour sa part, été construite en 1960. Comme elle ne disposait pas d’un gymnase, un bâtiment annexe a été construit à l’arrière de l’école.

Toute l’école a eu droit à des travaux majeurs qui ont nécessité un investissement de 8,7 M$. Les travaux se sont échelonnés sur plus d’un an, soit de novembre 2020 à décembre 2021.

Le Centre de services scolaire a privilégié une structure et un pontage en bois pour la construction du gymnase. Un système de sonorisation y a aussi été installé.

Le gymnase d’une superficie de 432 mètres carrés permet donc la pratique des sports sans problématique liée à l’espace. Il comprend aussi des vestiaires, des toilettes, des bureaux et des salles d’équipements.

L’efficacité énergétique a été au coeur de la conception du projet. L’école dispose d’un mur solaire et d’un système de chauffage par géothermie qui a nécessité le creusage de 18 puits. Le système d’éclairage a été remplacé par des luminaires au DEL. Les systèmes électrique et informatique ont été mis à niveau.

Plusieurs travaux ont permis de rafraîchir l’école : peinture, plafonds suspendus, revêtement de sol, portes en bois et cadres remis à neuf.

Pour sa part, la grande salle qui servait de gymnase a retrouvé sa scène.

Finalement, le service de garde dispose de nouveaux espaces rénovés au second étage à proximité de la bibliothèque municipale située dans l’école primaire.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 23h59

Le réseau collégial s'apprête à vivre une rentrée marquée par le manque de personnel

À une semaine de la rentrée, la CSQ s'inquiète de voir certains cégeps incapables d'offrir certains services et même certains cours faute de personnel. La CSQ et ses syndicats affiliés du réseau collégial demande à Québec de bonifier les conditions de travail du personnel des cégeps afin de contrer une pénurie de personnel qui commence à affecter ...

14 juillet 2022

Lutte au décrochage scolaire : Mashteuiatsh profitera de l’entente avec Ottawa

Mashteuiatsh profitera de l’entente historique conclue entre 22 Premières Nations au Québec et Ottawa de 1,1 G$ pour contrer le décrochage scolaire des élèves autochtones. Le fédéral bonifiera le budget accordé aux écoles sur cinq ans, soit plus du triple de l’enveloppe prévue en 2022. Le grand chef Gilbert Dominique estime que cette entente ...

12 juillet 2022

Les Aigles de la Cité étudiante de Roberval comptent voler plus haut avec Dave Thériault

La direction de la Cité étudiante de Roberval a annoncé la nomination du nouveau coordonnateur et agent de développement pour le programme de hockey d'excellence des Aigles, soit Dave Thériault, qui cumule plusieurs années d'expérience dans le monde du hockey. Natif de Québec, Dave Thériault gravite dans le monde du hockey depuis ...