Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ils réclament notamment de meilleurs salaires

Les conducteurs d’autobus scolaires manifestent à nouveau à Alma

durée 11h00
9 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Des conducteurs d’autobus scolaires syndiqués à la CSN ont interpellé de nouveau le gouvernement lors d’une manifestation ce lundi afin qu’il mette tout en place pour assurer l’avenir du transport scolaire, qui est menacé selon eux.

Après une action régionale à Chicoutimi le 28 avril dernier, plusieurs dizaines de conductrices et de conducteurs, avec leurs autobus scolaires, ont circulé en convoi dans les rues d’Alma ce matin.

Lors du rassemblement du 28 avril, les trois syndicats CSN de transport scolaire de la région avaient sollicité en vain la ministre Andrée Laforest pour une rencontre afin de discuter des enjeux du transport scolaire.

« Malheureusement, plus d’une semaine s’étant écoulée depuis notre demande à la ministre Laforest, force est de constater que nous n’avons toujours pas eu de proposition de date de rencontre de la part du bureau de la ministre, affirme Jean-Sébastien Allard, président du Syndicat des travailleuses et des travailleurs du transport scolaire Lac-Saint-Jean-Est – CSN. On espère avoir plus de considération de la part du député Éric Girard. »

Selon le syndicat, la principale raison qui explique la pénurie de main-d’œuvre est liée à la faiblesse des salaires. Les conductrices et conducteurs de véhicules scolaires gagnent en moyenne 20 000 $ à 35 000$ par année, malgré les exigences et les responsabilités de l’emploi.

Rappelons qu’afin de faire pression sur le gouvernement pour régler la problématique, le secteur du transport scolaire de la FEESP-CSN a adopté récemment un plan de mobilisation au niveau provincial et chacune des régions du Québec est appelée à réaliser une action.

« On fait une autre action dans la région aujourd’hui en espérant que la population nous appuiera en signant la pétition mise en ligne sur le site de l’Assemblée nationale, continue M.Allard. On ne lâchera pas! »

Une manifestation nationale est prévue à Québec en fin de semaine prochaine.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Le prix Masoud Farzaneh décerné au chercheur Pierre Van Dyke d’Hydro-Québec

Le prix Masoud Farzaneh pour honorer le professeur bien connu de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été décerné à Pierre Van Dyke, le 23 juin dernier, lors de la conférence IWAIS (Workshop on Atmospheric Icing of Structures). Le chercheur principal à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ) s’est vu attribuer le prix pour sa ...

30 juin 2022

Une première rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des autochtones

Les directions de l’UQAC et des quatre cégeps de la région ont tenu une première rencontre régionale le 15 juin dernier pour discuter de la transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones. Les directions générales, les directions des études et les conseillers responsables du volet autochtone ont échangé sur les actions ...

29 juin 2022

8 nouveaux appareils et des simulateurs pour la formation en pilotage au Cégep de Chicoutimi

Le Cégep de Chicoutimi disposera de 8 nouveaux appareils et de deux simulateurs pour former des pilotes dans le cadre de son programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs. La ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a annoncé au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, des ...