Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

15 nouvelles places en garderie ont été créées

Le Cégep de Jonquière inaugure son nouveau CPE

durée 10h00
5 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Jonquière a inauguré officiellement aujourd’hui les installations de son nouveau centre de la petite enfance à l’intérieur du campus.

Le CPE Le trèfle à 4 feuilles permet d’accueillir des enfants de 18 mois et plus sur une base annuelle, en plus de bonifier l’enseignement offert aux étudiants du programme d’Éducation à l’enfance.

Au total, 15 nouvelles places en garderie ont été créées, en plus de l’embauche de trois éducatrices et d’un gestionnaire. Les places sont d’abord offertes aux enfants des étudiants et des membres du personnel du Cégep de Jonquière.

Les enfants profiteront d’espaces de vie exceptionnels sur le campus du Cégep de Jonquière. En plus d’un local aménagé, les bambins auront accès à une salle de psychomotricité, une piscine intérieure, une bibliothèque et une matériathèque.

De plus, pendant l’été, des travaux d’implantation d’une forêt nourricière sur le campus permettront d’aménager une cour pour les tout-petits, directement à côté de la forêt, offrant un autre terrain de jeux et d’apprentissages.

« C’est assez rare qu’on puisse voir un CPE sur un campus comme le Cégep de Jonquière, souligne le directeur du CPE Le trèfle à 4 feuilles, Marc Bérubé. Ça offre de très beaux avantages et ce sont les enfants qui en bénéficieront. »

Le nouveau CPE sera un milieu d’apprentissage unique pour les étudiants en Éducation à l’enfance du Cégep de Jonquière. Une salle d’observation avec vitre-miroir a été complètement repensée pour permettre aux élèves de bien voir les interventions des éducatrices.

« Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier d’un CPE à même nos murs, car nos étudiants pourront apprendre énormément. Ça nous permet notamment d’augmenter considérablement le nombre d’heures d’observation du travail d’éducatrice et de voir plus concrètement toutes les étapes d’une journée pour un enfant, de son arrivée au CPE jusqu’à son départ, en passant par l’heure du midi et la sieste », précise Chantale Rousseau, enseignante en Éducation à l’enfance.

Les étudiants seront aussi en mesure de préparer des situations d’apprentissage pour les enfants, sous la supervision de l’équipe enseignante et du CPE.

Des investissements de 150 000 $, financés par le ministère de la Famille, ont été réalisés afin de réaménager des locaux pour accueillir le CPE.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Le prix Masoud Farzaneh décerné au chercheur Pierre Van Dyke d’Hydro-Québec

Le prix Masoud Farzaneh pour honorer le professeur bien connu de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été décerné à Pierre Van Dyke, le 23 juin dernier, lors de la conférence IWAIS (Workshop on Atmospheric Icing of Structures). Le chercheur principal à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ) s’est vu attribuer le prix pour sa ...

30 juin 2022

Une première rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des autochtones

Les directions de l’UQAC et des quatre cégeps de la région ont tenu une première rencontre régionale le 15 juin dernier pour discuter de la transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones. Les directions générales, les directions des études et les conseillers responsables du volet autochtone ont échangé sur les actions ...

29 juin 2022

8 nouveaux appareils et des simulateurs pour la formation en pilotage au Cégep de Chicoutimi

Le Cégep de Chicoutimi disposera de 8 nouveaux appareils et de deux simulateurs pour former des pilotes dans le cadre de son programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs. La ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a annoncé au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, des ...