Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pour soutenir la relève

Nutrinor initie des projets d’agriculture durable au Collège d’Alma

durée 12h00
3 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Les étudiants du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole (GTEA) du Collège d’Alma bénéficient actuellement d’un nouvel appui de Nutrinor jusqu’en 2026 pour intégrer les pratiques d’agriculture durable à leur parcours scolaire et professionnel.

« La relève agricole est dynamique et visionnaire, on veut la soutenir et l’accompagner dans ses réflexions en agriculture durable dès son parcours scolaire. Ce partenariat nous permettra d’initier les jeunes à des pratiques durables à la ferme : c’est une belle alliance qui prend racine et correspond en tous points à notre ambition de positionner la région comme leader », affirme Marilyn Côté, vice-présidente du conseil d’administration de Nutrinor et elle-même finissante du Collège en 2007.

« Le Collège offrant un programme reconnu en agriculture, un créneau où Nutrinor fait figure de chef de file au Québec, et partageant avec la coopérative des valeurs de développement durable bien enracinées dans nos pratiques respectives, un partenariat entre nos deux organisations s’avérait un mariage tout à fait naturel. Pour nos étudiantes et étudiants en GTEA, le développement durable fait maintenant partie des attentes et de leur réalité de travail. Aussi, cette dimension est-elle fermement implantée dans les contenus de nos cours, et ce partenariat y ajoute une réelle plus value », souligne pour sa part Marie-Ève Gravel, directrice des études du Collège d’Alma.

Nouvelle bourse

Nutrinor remettra une nouvelle bourse soulignant la portée d’un projet en matière d'agriculture durable dans le cadre du cours de 3e année : Plan de développement de l’entreprise agricole. Des experts en agriculture durable de la coopérative se joindront à la sélection du projet boursier.

La coopérative financera aussi chaque année la réalisation d’un projet à la ferme du Collège en lien avec l’agriculture durable.

Une première structure inaugurée ce printemps et bâtie par les étudiantes et étudiants servira à récupérer 2 000 litres d’eau provenant des toitures de certains bâtiments du centre de formation agricole du Collège et à les réutiliser dans les tâches de la ferme afin d’économiser l’eau potable.

Rappelons que la coopérative a lancé en 2020 son Pacte agricole durable Nutrinor (PADN) avec ses membres agriculteurs, un ambitieux programme ayant comme objectif d’inscrire la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean parmi les leaders mondiaux en agriculture durable.

Depuis, près d’une centaine de productrices et producteurs agricoles ont, sur une base volontaire, amorcé leur transition vers l’agriculture du futur.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 juin 2022

Le prix Masoud Farzaneh décerné au chercheur Pierre Van Dyke d’Hydro-Québec

Le prix Masoud Farzaneh pour honorer le professeur bien connu de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a été décerné à Pierre Van Dyke, le 23 juin dernier, lors de la conférence IWAIS (Workshop on Atmospheric Icing of Structures). Le chercheur principal à l’Institut de Recherche d'Hydro-Québec (IREQ) s’est vu attribuer le prix pour sa ...

30 juin 2022

Une première rencontre régionale sur l’accès aux études supérieures des autochtones

Les directions de l’UQAC et des quatre cégeps de la région ont tenu une première rencontre régionale le 15 juin dernier pour discuter de la transition vers l’enseignement supérieur des populations autochtones. Les directions générales, les directions des études et les conseillers responsables du volet autochtone ont échangé sur les actions ...

29 juin 2022

8 nouveaux appareils et des simulateurs pour la formation en pilotage au Cégep de Chicoutimi

Le Cégep de Chicoutimi disposera de 8 nouveaux appareils et de deux simulateurs pour former des pilotes dans le cadre de son programme d’études Techniques de pilotage d’aéronefs. La ministre responsable de la région et députée de Chicoutimi, Andrée Laforest, a annoncé au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, des ...