Publicité

18 novembre 2021 - 17:00 | Mis à jour : 17:02

Il s’agit d’un investissement de 505 000 $

Une nouvelle cour multidisciplinaire inaugurée à l’école Saint-Joseph d’Alma

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’était jour de fête ce jeudi à l’école primaire Saint-Joseph d’Alma, l’une plus grosse école du CSS du Lac-Saint-Jean avec plus de 550 élèves qui la fréquente.

Plusieurs dignitaires, dont la nouvelle mairesse Sylvie Beaumont, ont assisté à l’inauguration officielle d’une nouvelle cour, un espace multidisciplinaire qui profitera autant aux élèves, à l’équipe-école qu’aux citoyens du secteur.

Le projet a été réalisé en collaboration avec Ville d’Alma et le Collège d’Alma. Les travaux, qui se sont échelonnés de la mi-juillet à la fin octobre, ont coûté 505 000 $.

Une structure de jeux de la petite cour des maternelles a été déplacée vers la grande cour ainsi que des espaces verts avec des îlots de verdure, des plates-bandes ainsi que deux terrains de soccer.

Les paniers de basket ont été remplacés et on a ajouté une piste d’athlétisme, 3 terrains de mini-hockey et 4 terrains de 4 coins.

De l’éclairage a aussi été ajouté sur le stationnement du personnel et celui du Centre Jeunesse afin d’améliorer la sécurité de tous.

Une cour de rêve

La directrice de l’école, Joanne Landry, a souligné qu’il s’agit de l’aboutissement d’une consultation auprès des principaux intéressés.

« Je dois mentionner que les élèves et l’équipe-école ont été mis à profit dans le processus de création de la cour, a déclaré Mme Landry. On leur a posé la question suivante : quelle serait votre cour de rêve. C’est à partir de leurs réponses que le projet s’est tranquillement concrétisé. Aujourd’hui, les enfants et le personnel sont vraiment enchantés des améliorations à leur image qui ont été apportées. Durant les heures de classe ainsi qu’en dehors, le soir ou le week-end, il y a toujours des enfants qui s’amusent sur la cour. Comme on a agrandi considérablement l’espace de jeu, les enfants sont moins serrés et ils ont plus tendance à bouger et courir. »

De son côté, la mairesse Beaumont a révélé qu’elle a fait tout son primaire à cette école et que c’était un peu particulier pour elle de la retrouver aussi belle après autant d’années.

« Ce projet est une preuve bien tangible que l’on peut aller plus loin en travaillant ensemble ! Cette collaboration permet à la Ville d’Alma de concrétiser une autre action en matière de mobilité durable. L’amélioration de l’accès et la sécurité des piétons demeurent pour le conseil municipal une priorité. Mentionnons également que cet espace sera accessible à l’ensemble de nos citoyens. »

La participation de Ville d’Alma pour la réalisation de ce projet a été de 75 000 $, grâce au Fonds régions et ruralité (FRR) administré par la MRC Lac-Saint-Jean Est. À cela s’ajoute une somme de 25 000 $ prise à même son budget ainsi que du support au niveau de la main d’œuvre.

Sécurité

La Ville a notamment pu réaliser plusieurs travaux aux abords de l’école pour améliorer la sécurité des piétons et des automobilistes.

Le Collège d’Alma a quant à lui permis l’agrandissement de la cour d’école.

Et le projet de cour d’école est loin d’être terminé pour l’école Saint-Joseph parce qu’elle prévoit d’ailleurs une phase 2 et 3.

« Il y a encore beaucoup de belles idées sur la table. Nous sommes déjà en démarches pour déposer un autre projet d’amélioration de 100 000$ pour la cour d’école afin d’ajouter des arbres et arbustes qui étaient prévus initialement, l’entrepôt de matériel extérieur ainsi qu’un parcours psychomoteur. Nous comptons aller jusqu’au bout pour offrir aux élèves ainsi qu’à l’équipe-école leur cour de rêve », termine la directrice de l’école.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.