Publicité

26 octobre 2021 - 12:00

Cégep de Jonquière

Nouveau programme en Animation et journalisme 
en radio communautaire et autochtone

Par Mathieu Savard, Journaliste

Une nouvelle attestation d’études collégiales (AEC) verra le jour au Cégep de Jonquière développé par Mastera, en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone. 

Afin de répondre à un grand besoin de relève dans plusieurs radios du Québec.

Le nouveau cours sera donné en présence à Sept-Îles afin de préparer la relève dans le domaine des médias et d’offrir une formation de perfectionnement pour les ressources actuelles au sein des radios communautaires des communautés autochtones du Québec.

« La SOCAM regroupe un réseau de radiodiffusion dans trois communautés autochtones Atikamekw et neuf communautés innues au Québec. La préparation de la relève et le perfectionnement des ressources dans le domaine des médias et des communications sont au cœur des priorités. Je suis convaincue que ce programme d’études permettra à nos stations de radio existantes d’être encore plus performantes en plus de nous outiller afin d’offrir un service de plus grande qualité auprès des membres des communautés autochtones », indique Marjolaine Étienne, directrice générale de la SOCAM.

D'ailleurs, le Cégep de Jonquière souhaite partager les connaissance acquises depuis 50 ans par l'École supérieure en Art et technologie des médias à cette nouvelle formation. 

« Nous sommes très fiers de contribuer à la relève dans les radios communautaires afin que chaque communauté autochtone puisse avoir accès à une information juste et de qualité. Nos diplômés sont reconnus partout au Québec et dans le monde et c’est ce que nous souhaitons pour cette formation », mentionne Hélène Roberge, directrice adjointe des études pour les programmes de l’École supérieure en ATM.

L’AEC de 5 mois inclut un stage de 60 heures en entreprise où des ententes avec des studios de radios locaux permettront aux étudiants de pratiquer avec des équipements professionnels.

La première cohorte de l’AEC en Animation et journalisme en radio communautaire et autochtone est prévue le 24 janvier 2022. Les inscriptions sont ouvertes à mastera.qc.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.