Publicité

18 octobre 2021 - 18:00

Ils ont élu leurs représentants auprès de la direction

Des députés de 4e, 5e et 6e année élus dans des écoles du Lac-Saint-Jean

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Alors que la campagne électorale municipale bat son plein, des élèves des écoles primaires Bon-Pasteur à Sainte-Jeanne-d'Arc et Les Prés-Verts à Saint-Augustin ont vécu récemment la dernière étape d’un processus de démocratie à l’école.

Après avoir mené leur propre campagne et s’être fait élire par leurs pairs, ils ont été assermentés dans leurs nouvelles fonctions vendredi dernier.

Le programme Vox populi : ta démocratie à l’école permet d’encadrer la mise en place d’un conseil d’élèves. Il donne aux élèves une voix et un réel pouvoir d’action, car son mandat est de représenter l’ensemble des élèves et de faire le lien entre eux et la direction.

« En s’engageant dans le programme Vox populi, les élèves auront, tout au long de l’année, la responsabilité d’écouter, d’informer et de passer à l’action. Les élèves pourront se tourner vers les membres du Vox populi pour obtenir de l’information, proposer des projets ou signaler des choses à améliorer », explique Sophie Guy, animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.

Candidatures et affiches

Les élèves de la 4e à la 6e année du primaire des écoles Bon-Pasteur et Les Prés-Verts qui étaient intéressés à faire partie du conseil ont dû déposer leur candidature au directeur de l’école, Patrice Plourde, puis mener une campagne électorale appuyée par des affiches.

Par la suite, chaque candidat a prononcé un discours devant les élèves de sa classe, puis un vote secret a eu lieu pour élire les députés de 4e année, 5e année et 6e année.

Pendant l’assermentation, les députés élus ont répété un serment dans lequel ils promettaient d’être à l’écoute et d’informer les autres élèves de l’école.

Par la suite, les conseils des élèves se réuniront une fois aux deux semaines sur l’heure du midi.

Comme à l’Assemblée nationale

La structure proposée par le programme Vox populi : ta démocratie à l’école s’apparente à celle de l’Assemblée nationale, mais sans parti politique.

Ainsi, ils regroupent des membres ayant différentes responsabilités tels qu’un premier ou une première ministre, un vice-premier ou une vice-première ministre et des ministres.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.