Publicité

6 octobre 2021 - 17:00

Une salle de classe standard a été convertie

229 000 $ pour un nouvel espace créatif au Cégep de Jonquière

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le Cégep de Jonquière a inauguré un tout nouvel espace créatif voué au travail d’équipe, à l’entrepreneuriat et à l’émergence de nouvelles idées.

Ce lieu d’accueil, d’accompagnement et d’encadrement a été conçu pour de l’enseignement nouveau genre, selon la direction de l’établissement. La salle de classe réinventée a été pensée spécialement pour favoriser le travail d’équipe et l’émulsion des idées.

Les travaux ont surtout été concentrés dans une salle de classe standard qui a été convertie. Banquettes, écrans télé, prises électriques, éclairage, plafond avec toile tendue, tout a été réfléchi pour donner aux étudiants un lieu favorisant la créativité et permettant de s’adapter à plusieurs réalités.

« Cette salle de rencontre et d’échanges s’inspire d’une nouvelle démarche de résolution de problème et d’entraide. C’est en s’inspirant et en se soutenant mutuellement que les participants à l’intérieur de l’espace créatif arrivent à agir comme catalyseur dans leurs milieux respectifs. Créativité, persévérance, dynamisme, sens de l’initiative, confiance en soi, leadership et esprit d’équipe ne sont que quelques exemples d’habiletés que l’étudiant pourra développer », souligne Isabelle Maltais, conseillère à la vie étudiante en entrepreneuriat au Cégep de Jonquière.

À titre d’exemple, le local est actuellement utilisé pour des cours en gestion de conflit en Techniques administratives, en développement de projets en Travail social ou encore par les étudiants du Club entrepreneurs qui se rencontrent chaque semaine pour développer leurs qualités entrepreneuriales.

Varier la pédagogie

Colorée et stimulante, la salle est divisée en plusieurs zones de façon à bien délimiter la place de chacun et laisser la place à la créativité. Il comporte un écran central et des écrans dans chacune des banquettes afin de favoriser la collaboration.

Des tableaux blancs interchangeables permettent les activités de remue-méninges. Au centre, une table avec des chaises et des espaces informels avec des fauteuils poires et des tabourets permettent de se réunir.

« Nos étudiants et nos enseignants sont réputés pour être créatifs, peu importe leur programme d’études. Pour le Cégep de Jonquière, l’innovation et la création font partie de nos valeurs, il était donc important de pouvoir leur offrir un espace dédié qui leur permette de travailler en collaboration et qui stimule les idées. Cet endroit démontre clairement l’évolution des pratiques pédagogiques novatrices et dynamiques pour que l’élève soit au cœur de ses interactions et de son apprentissage », précise Raynald Thibeault, directeur général du Cégep de Jonquière.

L’espace créatif peut accueillir plusieurs types de cours. Tous les enseignants du Cégep peuvent réserver l’endroit pour leur enseignement. Le local est adapté afin que l’enseignant ait tout le support visuel nécessaire pour expliquer les directives du cours ou de la théorie.

Le projet a nécessité des investissements de 229 000 $. Le Cégep de Jonquière a pu compter sur la contribution financière de la Fondation Asselin du Cégep de Jonquière et de la Fondation Famille Godin pour réaliser l'espace créatif.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.