Publicité

17 septembre 2021 - 14:29

Sainte-Jeanne-d’Arc adhère au programme La Cantine dans les écoles

Des repas sains et abordables dans trois écoles du Lac-Saint-Jean

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

L’école primaire Bon-Pasteur, de Sainte-Jeanne-d’Arc, est maintenant le troisième établissement scolaire de la région du Lac-Saint-Jean à adhérer au programme La Cantine dans les écoles.

Ses élèves ont accès à des repas santé et abordables, préparés par l’entreprise d’insertion sociale Le Tournant 3F.

Offert depuis 2020 dans les écoles Sainte-Thérèse et Notre-Dame-des-Anges, à Dolbeau-Mistassini, La Cantine dans les écoles est un programme qui favorise la sécurité alimentaire en proposant des repas sains en milieu scolaire.

Les repas sont préparés par des organismes locaux à vocation sociale qui offrent un service de traiteur.

Le Tournant 3F est un organisme à but non lucratif membre de la Cantine pour tous. Il a pour mission première l’insertion sociale et professionnelle des personnes exclues du marché du travail, à travers divers services, dont la transformation alimentaire.

« Le programme La Cantine dans les écoles est là pour faciliter la vie des parents, leur offrir une solution abordable et pratique pour la gestion des lunchs des enfants, sans concession sur la qualité et la valeur nutritionnelle des repas, affirme Anne Charest, responsable du programme à La Cantine pour tous. L’arrivée de l’école Bon-Pasteur nous permet de faire la différence pour encore plus de familles de la région. »

Commander en ligne

Les parents peuvent facilement commander en ligne les repas de leurs enfants, à un prix modulé selon leur budget, jusqu’à un prix plancher de 1 $.

Par un système de contribution volontaire, les parents qui ont les moyens peuvent payer plus que le prix de revient des repas et ainsi redonner aux familles plus vulnérables.

Mis sur pied en 2019, La Cantine dans les écoles a permis en 2020 de servir 97 176 repas à 1 862 élèves dans 15 écoles de Montréal, Sherbrooke, Québec et Lac-Saint-Jean.

Cette année, 26 écoles sont inscrites, et Laval s’ajoute aux régions desservies.

« Avec La Cantine dans les écoles, nous assistons pour la première fois à l’émergence d’un programme inclusif de dîners scolaires qui s’appuie sur l’expertise alimentaire des organismes locaux, explique Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous. Nous travaillons à développer encore davantage les services de nos traiteurs dans toutes les régions, y compris au Lac-Saint-Jean, pour permettre à tous les élèves du Québec de profiter de repas sains et nutritifs, quelle que soit leur origine sociale. »

« L’alimentation scolaire est un enjeu de société, résume Donald Boisvert, président de La Cantine pour tous. Pour nous, préparer des repas pour de nouveaux élèves comme ceux de l’école Bon-Pasteur, ça signifie permettre encore plus à la jeunesse de persévérer, réussir et développer son plein potentiel, au profit de toute la collectivité. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.