Publicité

3 septembre 2021 - 14:00

Près de 300 jeunes le fréquentent comparativement à environ 250 les années antérieures

Des élèves plus nombreux au Séminaire Marie-Reine-du Clergé

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

C’est la rentrée et celle du Séminaire Marie-Reine-du Clergé à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix est marquée par une augmentation de sa clientèle cette année.

L’établissement d’enseignement privé accueille près de 300 élèves comparativement à environ 250 les années antérieures.

Les élèves de 1re secondaire, qui représentent la plus grosse cohorte depuis plusieurs années, vivaient leur rentrée seuls le vendredi 27 août. L’école leur était réservée exclusivement afin qu’ils puissent découvrir leur nouvel environnement et ainsi faciliter leur passage au secondaire.

« Ils sont les plus jeunes, mais les plus nombreux par rapport aux cohortes des autres niveaux », mentionne Patrick Desmeules directeur général du Séminaire.

Tous les élèves se sont retrouvés rassemblés la semaine suivante. Le personnel enseignant était fébrile et stimulé par la croissance de la clientèle.

« C’est bon de constater que notre engagement à encadrer chaque élève est reconnu et de plus en plus recherché », ajoute M. Desmeules.

Adaptation

Rappelons qu’en mars 2020, l’équipe du SMRC s’est adaptée très rapidement à la situation d’isolement due à la COVID-19.

« Nous avons fait preuve d’une grande rapidité d’adaptation en offrant l’enseignement à distance à tous les élèves du Séminaire. Dès le lundi 30 mars, l’équipe-école était prête à offrir l’école en ligne à tous les élèves », indique Tania Larouche, directrice des services pédagogiques.

Le contexte de la pandémie a nettement fait ressortir l’agilité et le côté innovant de l’école. Cette perception positive, en plus de démarches de recrutement adaptées aux circonstances, a entraîné une hausse notable des inscriptions pour l’année scolaire 2021-2022.

L’établissement signale une croissance de 20%, et ce, tous niveaux confondus.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.