X
Rechercher
Publicité

COVID-19

L'aide financière aux études bonifiée à nouveau pour deux ans

durée 14h00
12 juillet 2021
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, a annoncé aujourd'hui la reconduction de la bonification de l'Aide financière aux études, ce qui représente un investissement de plus de 300 millions de dollars sur deux ans.

Cette mesure temporaire accorde aux étudiants la possibilité d'ajouter une dépense admise extraordinaire.

Étant donné le contexte d'instabilité économique causé par la crise de la COVID-19 ainsi que la difficulté qu'ont certains étudiants à se trouver un logement abordable, cette reconduction est nécessaire selon le gouvernement pour permettre de mieux les soutenir financièrement et ainsi éviter le décrochage.

La bonification de l'aide financière aux études par l'ajout d'une dépense admise extraordinaire est similaire à la mesure mise en place pour l'année 2020-2021. Elle sera en vigueur pour les années d'attribution 2021-2022 et 2022-2023.

Rappelons que cette dépense supplémentaire est de 96 $ par mois pour les étudiants qui résident chez leurs parents et de 205 $ par mois pour les autres.

Les étudiantes et étudiants réputés inscrits seront aussi admissibles à cette mesure.

En vertu de cette dernière, le montant total des dépenses admises pour la subsistance restera à environ 1 200 $ par mois.

L'ajout d'une dépense admise extraordinaire a comme effet d'augmenter le montant de l'aide accordée, soit d'accroître les moyens financiers des bénéficiaires.

Par exemple, un étudiant au cégep en deuxième année qui ne réside pas chez ses parents (revenu total de 57 000 $) et qui a des revenus d'emploi de 5 000 $ verra ses dépenses admises passer de 4 792 $ à 5 656 $ (augmentation de 864 $).

L'aide totale qu'il recevra passera de 2 686 $ à 3 550 $, augmentant ainsi de 864 $ le montant de bourse accordé.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L’UQAC conclut une première entente de partenariat avec une école d’art française

L’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) a conclu durant les dernières semaines une nouvelle entente de partenariat avec une école d’art française, soit l’École supérieure d’art Esä | Dunkerque-Tourcoing. L’UQAC précise dans un communiqué qu’il s’agit de la première entente de double diplôme, favorisant autant la mobilité entrante que ...

20 mai 2022

Alloprof bonifie ses services grâce à l’intelligence artificielle

Après deux ans d’absence en raison de la COVID-19, les épreuves ministérielles sont de retour cette année au primaire comme au secondaire. Fidèle à son habitude, Alloprof continue d’améliorer ses ressources pour soutenir la réussite scolaire, en intégrant entre autres de nouvelles fonctionnalités liées à l’intelligence artificielle à sa plateforme ...

18 mai 2022

À seulement 18 ans, il décrochera bientôt son 4e diplôme

Alors que pour certains la formation professionnelle représente un moyen plus rapide d’accéder au marché du travail, pour d’autres, c’est une véritable source de motivation. C'est le cas de Mathew Cantin de Normandin qui est en voie d’obtenir son 4e diplôme alors qu’il n’a que 18 ans. Mathew a débuté le secondaire dans un groupe régulier puis a ...