Publicité

30 avril 2021 - 10:31

La coopération sera intensifiée

Formation des policiers : Liège et le Collège d’Alma signent un protocole d’entente

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Des représentants de Liège en Belgique et du Collège d’Alma ont procédé aujourd’hui à la ratification d’un protocole d’entente prometteur visant à améliorer la formation, l’enseignement et la qualification des policiers, policières, et des fonctionnaires dans le domaine de la sécurité publique, et ce, des deux côtés de l’Atlantique.

Cette entente prévoit notamment des visites mutuelles, une participation à des séances de formation, la mise sur pied de projets communs, des échanges concernant les méthodes d’enseignement ainsi que des voyages pédagogiques pour les étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants.

« Chaque année, depuis 2011, certains de nos étudiants et étudiantes de Techniques policières ont le privilège de participer à un voyage pédagogique hautement formateur dans la Province de Liège, d’y découvrir d’autres facettes de la profession, de comparer les façons de faire et de bonifier leur propre formation. Invariablement, ils en reviennent à la fois enchantés et mieux préparés. Aux vues des retombées plus que positives de cette expérience renouvelée d’année en année, je suis particulièrement heureuse de la conclusion aujourd’hui de cette entente bilatérale. Nous avons tout à gagner à mutualiser nos méthodes d’enseignement », souligne Josée Ouellet, directrice générale du Collège d’Alma.

Les voyages scolaires et pédagogiques sont monnaie courante dans l’enseignement supérieur, mais sont certainement moins développés dans le cadre de la formation policière.

« Or, l’intérêt n’en est pas moins négligeable », précise Muriel Bordure-Willain, députée provinciale de l’Enseignement, de la Formation et de la Transition numérique, « la découverte des approches spécifiques en vigueur d’un côté comme de l’autre de l’Atlantique est riche en enseignements. De plus, ces échanges permettent un effet miroir sur sa propre méthode de travail, ses connaissances, son approche des situations problématiques, sa culture, etc. »

Même si les réciprocités ont dû malheureusement être suspendues ces deux dernières années en raison de la crise sanitaire, la volonté de l’École de police de la Province de Liège et du Collège d’Alma est de continuer à s’enrichir mutuellement à travers de multiples projets, collaborations et échanges.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.