Publicité

12 avril 2021 - 15:30

L’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2022

La construction du Lab-école Saguenay débute et coûte plus cher que prévu

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La ministre Andrée Laforest a procédé aujourd’hui à la première pelletée de terre officielle marquant le début des travaux de construction du Lab-École Saguenay en compagnie de Pierre Lavoie, cofondateur du Lab-École, et de Chantale Cyr, directrice générale du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay (CSSRS).

Ce projet est soutenu financièrement par le ministère de l’Éducation (MEQ) à hauteur de 19 M$, soit plus que les 16 M$ prévu à l’origine.

Depuis le début du mois d’avril, les travaux de démolition ont débuté à l’ancienne école Marguerite-d’Youville pour faire place au Lab-École Saguenay, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée scolaire de 2022.

Après celui de la ville de Québec, le Lab-École Saguenay sera ainsi le deuxième à lever de terre.

La construction de la nouvelle école débutera en juin prochain.

Maisonnettes d'enfants

Le Lab-École Saguenay abritera 15 classes, dont une maternelle 4 ans, et plusieurs espaces rassembleurs pour collaborer, manger ou apprendre de façon innovante selon Pierre Lavoie.

Le concept architectural – un ensemble de maisonnettes, toutes communiquant les unes avec les autres – confère à l’école une dimension accessible, à échelle d’enfant.

Cette proposition du consortium Étienne Bernier Architecture + APPAREIL Architecture + BGLA est en totale adéquation avec la volonté de la direction du Lab-École Saguenay : offrir aux enfants qui le fréquenteront un univers accueillant, apaisant et chaleureux.

Pour visionner la vidéo explicative du le Lab-École Saguenay, cliquez ici.

La nouvelle école, construite au cœur du parc Saint-Joachim, sera bordée par un boisé, lieu idéal pour l’enseignement extérieur et l’activité physique.

Plusieurs installations sportives – gymnase, terrains de soccer et de baseball, piscine, etc. – seront aussi à la disposition des enfants, des membres du personnel de l’école et de la communauté.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.