Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des prestations musicales et des performances artistiques sont au programme

Une célébration de la diversité culturelle à Chicoutimi

durée 16h00
18 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Monde & Macadam invite toute la population à la Place du citoyen au centre-ville de Chicoutimi le samedi 21 mai à 16 h 00 pour la toute première édition de «Célébrons la diversité culturelle !».

L’événement, qui aura lieu dans le cadre de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, est gratuit.

Pour l’occasion, dix artistes de la diversité culturelle régionale présenteront des prestations musicales et une performance artistique engagée.

Mike Paul, auteur-compositeur Ilnu, ouvrira le bal. Guidée par la rivière et l'esprit des vents, sa voix résonne dans l'univers pour la protection du vivant sur assi (terre) et pour la fierté de la culture millénaire de son peuple de chasseurs-cueilleurs.

Le récipiendaire de la bourse Impulsion CALQ 2019 offre un son folk, rock et traditionnel en langue innue, française et anglaise qui fait voyager au cœur du Nutshimit (vers l’intérieur des terres) et des mythes et légendes des Premiers Peuples.

Expérience théâtrale immersive

Pour poursuivre, les participants vivront une expérience théâtrale immersive directement sur l’esplanade. Cette performance abordera le sujet de l’immigration, du racisme et de l’importance de la bienveillance des mots utilisés pour dialoguer.

Elle mettra en vedette un groupe d’artistes à la fois coloré et affirmé composé de Jenipher W. Charles, Tamara Anna Koziej, Priscilla Vaillancourt, Daryl Mfomo et Josué Blanchard.

La journée se terminera avec City Barôkê qui offre des rythmes dynamiques et entraînants. En langue bambara, Barôkè est un lieu où l’on se retrouve pour parler de musique et de culture. L’échange, le partage et la diversité sont au cœur de ce projet musical.

La recette est simple : de la danse, des chansons et des rythmes traditionnels de l’Afrique de l’Ouest arrangés à la manière québécoise.

Toutes les informations sur les activités sont accessibles sur le site internet tam-tam-macadam.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


29 juin 2022

Une soixantaine d’activités estivales dans les parcs d’Alma cet été

Le Service des loisirs et de la culture de la Ville d’Alma a lancé une programmation estivale d'activités en plein air, gratuites et pour toute la famille. Au total, près d’une soixantaine d’événements se dérouleront dans de nombreux parcs de la ville, au cours des mois de juillet et août prochain inclusivement. Cette offre de spectacles et ...

29 juin 2022

Québec alloue 46 500 $ au festival Jonquière en musique

Québec versera 46 500 $ au festival Jonquière en musique qui débute ce soir à Place Nikitoutagan et qui se poursuivra jusqu'au 16 juillet. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en a fait l'annonce ce matin. Cette somme inclut une bonification ponctuelle en réponse aux répercussions de la pandémie de COVID-19 sur l'industrie ...

27 juin 2022

Une vingtaine de projections en plein air cet été pour REGARD

Chicoutimi accueillera pour la toute première fois de l'été le volet REGARD en plein air du 30 juin au 2 juillet pour le festival La Noce. À 23 h chaque soir de l'événement, des projections gratuites et exclusives auront lieu sur le site de La Pulperie, derrière la façade 1903. Spécialement pour l'occasion, l'équipe de REGARD a voulu créer ...