X
Rechercher
Publicité

La pianiste virtuose est reconnue sur la scène internationale

Louise Bessette en concert à Alma ce dimanche

durée 18h00
13 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ville d’Alma SPECTACLES invite les amateurs de musique à une envolée mélodique en compagnie de Louise Bessette, une pianiste virtuose reconnue sur la scène internationale comme l’une des interprètes prédominantes de la musique des XXe et XXIe siècles.

Lors de ce concert, qui aura lieu ce dimanche 22 mai à 14 h, à la salle Michel-Côté, la grande dame canadienne va explorer les paysages sonores des 5 continents, en prenant chaque œuvre comme autant d’escale propice à la découverte.

Pianiste vivifiante et élégante, Louise Bessette mène une carrière intense qui ne démontre aucun ralentissement. Elle est reconnue pour son flair et son ingéniosité.

De nombreux compositeurs contemporains ont écrit spécialement pour que leurs œuvres naissent sous ses doigts.

Lauréate d’un nombre impressionnant de prix, dont neuf Prix Opus et le prestigieux Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle et de la réalisation artistique, Louise Bessette accomplit un travail remarquable pour la circulation et la mise en valeur du répertoire contemporain.

Que ce soit en solo, en petits ensembles ou accompagné d’un orchestre symphonique, Louise Bessette insuffle vie aux œuvres musicales de notre époque avec ingéniosité et générosité. Sa créativité n’a d’égale que la passion qui l’habite et qu’elle transmet avec brio à travers les touches de son instrument.

Invitation au voyage

L’expédition musicale commencera en Asie et en Afrique au son de Debussy, pour visiter ensuite tour à tour la Russie de Tchaïkovski, l’Océanie de Percy Grainger, un compositeur australien du début du XXe siècle, et l’Amérique du Sud de l’Argentin Astor Piazzola.

Originaire de Curaçao, le pianiste et compositeur Wim Statius Muller nous fera visiter les Antilles néerlandaises. Puis, nous arriverons en Amérique du Nord pour entendre la suite La vieille capitale de Maurice Dela, un compositeur, arrangeur, organiste et pianiste montréalais décédé en 1978.

Le voyage se terminera sur une paraphrase du thème d’origine de L’âme à la tendresse, chanson composée par François Dompierre, rendue célèbre par l’interprétation de Pauline Julien.

Ce concert devait clôturer la 25e saison de la série Concerto de Ville d’Alma SPECTACLES. Toutefois le concert de l’Orchestre symphonique du SLSJ, qui devait avoir lieu en février dernier, a été déplacé au vendredi 27 mai prochain.

Les billets sont accessibles à la bibliothèque d’Alma et à la billetterie de Ville d’Alma SPECTACLES les mardi et mercredi de 15 h à 17 h 30, par téléphone au 418 545-3330 ainsi que sur almaspectacles.com.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Bryan Adams sera en spectacle à Alma le 9 septembre

Après avoir été annulé en 2020 en raison de la pandémie, le spectacle de l’artiste canadien de renommée internationale, Bryan Adams, aura finalement lieu le vendredi 9 septembre à Place Festivalma. L’organisation l’a annoncé par voie de communiqué. « Ce sera le show de l’été au Lac-Saint-Jean. On rêve à cette véritable star mondiale, qu’est ...

18 mai 2022

Une célébration de la diversité culturelle à Chicoutimi

Monde & Macadam invite toute la population à la Place du citoyen au centre-ville de Chicoutimi le samedi 21 mai à 16 h 00 pour la toute première édition de «Célébrons la diversité culturelle !». L’événement, qui aura lieu dans le cadre de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, est gratuit. Pour ...

18 mai 2022

Jeanick Fournier fait la fierté de la région avec son triomphe à Canada’s got talent

Toute la région était derrière Jeanick Fournier durant son parcours à l’émission Canada’s got talent et sa victoire hier soir en finale fait aujourd’hui la fierté du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un déluge de commentaires positifs et de félicitations a commencé à déferler sur les réseaux sociaux lorsque la chanteuse saguenéenne a été couronnée grande ...