X
Rechercher
Publicité

Le Pleyel date des années 1930

Dolbeau-Mistassini fait revivre le piano du ténor Georges Coulombe

durée 13h00
11 mai 2022
Jean-Francois Desbiens
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le piano du ténor d’origine dolmissoise, Georges Coulombe, est maintenant mis en valeur dans le foyer de la salle de spectacle Desjardins/Maria-Chapdelaine, après un don de sa succession.

Le piano de concert datant des années 1930 de la réputée marque française Pleyel sera utilisé pour différentes représentations musicales ainsi que pour des cours de piano.

La Ville de Dolbeau-Mistassini se réjouit que l’instrument ait trouvé en ses murs la possibilité de poursuivre la mission que s’était donnée Georges Coulombe, soit de démocratiser la musique classique.

S’il est difficile d’évaluer la valeur marchande de l’instrument, Georges Coulombe l’estimait à 30 000 $ dans un article paru en 1982.

C’est au début des années 1980 qu’il a acquis ce piano auprès de Jean Vallerand, chevalier de l’Ordre national du Québec.

L’instrument a par ailleurs été restauré à la fin des années 1980.

En plus du don du piano, la succession a pris en charge les frais de déménagement de l’instrument.

Cadeau inestimable

D’une valeur toutefois plus sentimentale que monétaire, c’est un cadeau inestimable que reçoit la Ville de Dolbeau-Mistassini.

George Coulombe est décédé en avril 2020 après une carrière prolifique dans laquelle l’opéra a côtoyé le répertoire populaire. Une biographie complète de l’artiste ainsi qu’une vidéo de sa carrière seront disponibles sur le site Web de la Ville de Dolbeau-Mistassini et du Comité des spectacles.

Une plaque commémorative permanente viendra témoigner de l’origine de l’instrument et rappeler l’envergure du parcours de ce Dolmissois.

La succession a également remis à la Ville un portrait du ténor réalisé en 1983 par l’artiste Gérard Boivin qui sera installé de manière permanente à la salle de spectacle.

« La Ville de Dolbeau-Mistassini remercie chaleureusement la famille pour ce don inestimable qui contribuera à consolider la culture musicale dolmissoise, à faire vivre la mémoire de l’artiste exceptionnel qu’était Georges Coulombe et ainsi poursuivre sa mission », souligne le maire, André Guy.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 mai 2022

Bryan Adams sera en spectacle à Alma le 9 septembre

Après avoir été annulé en 2020 en raison de la pandémie, le spectacle de l’artiste canadien de renommée internationale, Bryan Adams, aura finalement lieu le vendredi 9 septembre à Place Festivalma. L’organisation l’a annoncé par voie de communiqué. « Ce sera le show de l’été au Lac-Saint-Jean. On rêve à cette véritable star mondiale, qu’est ...

18 mai 2022

Une célébration de la diversité culturelle à Chicoutimi

Monde & Macadam invite toute la population à la Place du citoyen au centre-ville de Chicoutimi le samedi 21 mai à 16 h 00 pour la toute première édition de «Célébrons la diversité culturelle !». L’événement, qui aura lieu dans le cadre de la journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement, est gratuit. Pour ...

18 mai 2022

Jeanick Fournier fait la fierté de la région avec son triomphe à Canada’s got talent

Toute la région était derrière Jeanick Fournier durant son parcours à l’émission Canada’s got talent et sa victoire hier soir en finale fait aujourd’hui la fierté du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un déluge de commentaires positifs et de félicitations a commencé à déferler sur les réseaux sociaux lorsque la chanteuse saguenéenne a été couronnée grande ...