Publicité

20 octobre 2021 - 13:00

Saguenay-Lac Saint-Jean

Un soutien financier de 350 000$ pour les musées de la région

Par Mathieu Savard, Journaliste

Neuf institutions muséales dans les quatre comtés du Saguenay–Lac-Saint-Jean pourront se partager 350 000 $ entre eux.

C’est la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, madame Andrée Laforest confirme que cette somme s’ajoute aux montants déjà alloués aux musées de la région pour un total de 2 003 625 $ qui auront été investis par le gouvernement du Québec pour soutenir les musées de la région.

À travers le Québec, ce sont 112 institutions qui bénéficient de cette aide supplémentaire s’élevant à près de 4,5 M$, alors que l’aide totale qui leur est accordée en 2021-2022 totalise plus de 26 M$.

L’augmentation des investissements du programme Aide au fonctionnement pour les institutions muséales s’inscrit dans le Plan de relance économique du milieu culturel lancé en juin 2020 par le gouvernement du Québec.

« L’annonce d’aujourd’hui confirme l’importance que notre gouvernement accorde en soutien à ces importants actifs que sont les musées de notre région. Outre son aspect culturel, le réseau muséal du Saguenay-Lac-Saint-Jean est un atout majeur, non seulement pour nos citoyens, mais parce qu’il complémente bien les produits d’appels touristiques de notre coin de pays. Au nom de mes collègues de la région, je remercie la ministre Nathalie Roy pour cette annonce structurante », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, ministre responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi.

Voici une liste détaillée des musées qui bénéficient de l’Aide au fonctionnement pour les institutions muséales:

– Société d’histoire du Lac-Saint-Jean inc. (L’Odyssée des Bâtisseurs), montant octroyé : 40 000 $ ;

– Musée du Fjord, montant octroyé : 53 000 $ ;

– Société d’histoire et d’archéologie de Mashteuiatsh (Musée amérindien de Mashteuiatsh), montant octroyé : 40 000 $ ;

– La Corporation du Musée du Saguenay – Lac- Saint-Jean et du site de la Pulperie (Pulperie de Chicoutimi), montant octroyé : 40 000 $ ;

– Centre d’histoire Arvida, montant octroyé : 16 500 $ ;

– Corporation de la vieille fromagerie Perron de Saint-Prime (Lavieille fromagerie Perron), montant octroyé : 26 500 $ ;

– Musée Louis Hémon, montant octroyé : 16 500 $ ;

– Corporation du parc régional de Val-Jalbert, montant octroyé : 40 000 $ ;

– Centre de conservation de la biodiversité boréale inc. (Zoo sauvage de Saint-Félicien), montant octroyé : 77 000 $.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.