Publicité

14 octobre 2021 - 18:00

Il publie un Guide qui contient 22 recommandations

Élections municipales : Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean veut inspirer les candidats

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSLSJ) a publié un Guide à l’intention des candidates et des candidats aux élections municipales pour les sensibiliser et les inspirer dans leurs projets et actions en culture.

Ce Guide tend également à positionner la culture comme un enjeu majeur de développement municipal et territorial. 

CSLSJ souligne que les municipalités ont le pouvoir de susciter des occasions, des opportunités et des conditions de création idéales et plus stables pour les organismes, artisans, artistes et travailleurs culturels qui œuvrent sur leur territoire.

« Les villes et municipalités sont les acteurs de proximité et le premier palier de gouvernement en relation avec les organismes et les artistes du Saguenay-Lac-Saint-Jean, explique la directrice générale, Gabrielle Desbiens. Elles gèrent des infrastructures, subventionnent les organismes, contractent des artistes et contribuent à donner accès à la culture à leurs citoyens et citoyennes. Elles sont essentielles au développement culturel régional. »

22 recommandations

Le Guide de 32 pages présente un portrait sommaire mis à jour des investissements municipaux en culture dans la région et propose 22 recommandations, en plus d’un lexique des termes et concepts qui mettent en contexte le secteur culturel et plusieurs liens pour en apprendre davantage sur les outils de développement régional.

« Les élections sont un excellent moment pour aborder les enjeux vécus par les organismes et les artistes, puisque les conseils municipaux se renouvellent. Cela crée un momentum idéal pour Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean de présenter ces enjeux et de sensibiliser les futurs élus à la place de la culture dans le développement économique et régional », conclut Madame Desbiens.

Ce document sera envoyé dans un premier temps à tous les candidats et à toutes les candidates à la mairie de la région. Il sera ensuite distribué aux conseils municipaux.

Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean prévoit également faire une tournée régionale pour établir le contact avec les élus de la région.

« Il s’agit d’un outil complet d’introduction au secteur culturel. Nous en ferons certainement d’autres versions que nous distribuerons plus largement après les élections », ajoute la directrice.

Pour consulter le guide, cliquez ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.