Publicité

13 septembre 2021 - 11:14

Pour mettre en lumière le travail d’un auteur de la Sagamie

Un appel de candidatures pour une résidence de création littéraire à Saguenay

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La Ville de Saguenay invite les auteurs professionnels demeurant sur son territoire à soumettre leur candidature pour sa résidence de création littéraire, qui se déroulera dans les bibliothèques de Saguenay.

Cette démarche créative a pour but de mettre en lumière le travail d’un auteur de la Sagamie, de le soutenir dans l’exécution et la diffusion de son art, de faire connaître ses œuvres à la communauté ainsi que de promouvoir la langue française comme moyen d’expression artistique et culturel auprès des usagers des bibliothèques et de la communauté.

Il s’agit d’une résidence de création qui se déroulera du début février à la fin mars 2022, pendant laquelle l’artiste sera appelé à écrire un micro-récit s’inspirant des espaces communs en bibliothèque, de leur histoire et de ses usagers.

Tout au long du processus, parallèlement à l’écriture, l’écrivain devra participer à des activités de médiation culturelle afin de faire découvrir le métier d’écrivain, de créer des échanges privilégiés de part et d’autre, d’encourager les usagers à diversifier leur connaissance de la langue en partageant des astuces d’écriture et de faire valoir le dynamisme des bibliothèques de Saguenay en tant que lieux de partage et de rencontres.

Il s’agit d’une résidence de création littéraire de 120 heures permettant à l’auteur de se dépayser en s’éloignant de son quotidien.

L’auteur devra être présent en bibliothèque sur une période de 6 à 10 semaines. L’artiste devra écrire un texte de genre littéraire libre, un microrécit d’au moins 3 000 mots.

Le grand public sera invité à aller à la rencontre de l’auteur sélectionné pour en connaître davantage sur son processus de création et d’écriture, ses méthodes de travail et ses sources d’inspiration.

Les auteurs intéressés sont invités à remplir le formulaire en ligne et à soumettre leur dossier à ville.saguenay.ca avant minuit le mardi 5 octobre.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.