Publicité

7 avril 2021 - 15:00

Il s’agit d’un nouveau spectacle inspiré de La Fabuleuse

Jean-Pierre Bergeron, la nouvelle voix des Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Diffusion Saguenay met en vente à partir de maintenant une quantité limitée de billets pour la nouvelle aventure Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord annoncée aujourd'hui pour l’été 2021 et a dévoilé la nouvelle voix de l’Esprit du Fjord.

En 2020, la production à grand déploiement La Fabuleuse Histoire d’un Royaume avait dû annuler une saison complète, pour une première fois en 33 ans, en raison de la pandémie. Comme la saison 2021 se verra réserver le même sort, le producteur et diffuseur a décidé de créer un nouveau spectacle inspiré de La Fabuleuse.

Du 6 juillet au 21 août, les spectateurs pourront profiter d’une aventure à la fois intérieure et extérieure, créée sur mesure et basée sur quatre tableaux, mettant en lumière les saisons.

La nouvelle production propose une immersion dans la vie des premières familles venues s’installer dans la région. Des décors fantastiques, un parcours immersif où on y retrouve les grands classiques de La Fabuleuse tels que les chevaux, les voitures anciennes, l’Esprit du Fjord et une trame narrative historique, le tout écrit et mis en scène par Jimmy Doucet.

Dans notre nouveau spectacle, je vous invite à découvrir les anecdotes savoureuses des premières familles venues s'installer au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Vous assisterez au mariage le plus coloré du début de la région, au sauvetage d'une famille victime de la plus grosse tempête de neige jamais vue et vous entendrez des contes et légendes qui ne manqueront pas de vous surprendre, explique Jimmy Doucet.

250 places par représentation

Pour le moment, une quantité limitée de 250 billets par représentation du spectacle Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord sera disponible.

Depuis plusieurs années, la production reçoit plus de 30 000 spectateurs chaque été. Avec la pandémie, la directrice générale, Isabelle Gagnon, s’attend à ce que les quelque 8 000 billets disponibles pour la saison s’envolent très rapidement,

« Après 33 ans d’existence, La Fabuleuse a acquis un taux de notoriété de 96%, ce qui est impressionnant ! Je crois qu’il y aura un engouement pour la nouvelle production créée spécialement en mode COVID et que les billets trouveront tous preneurs et qu’il sera difficile de trouver des billets cet été ! ».

Diffusion Saguenay assure que les spectateurs seront reçus selon des règles sanitaires rigoureuses.

Des investissements importants

L’organisation s’est associée à différents partenaires majeurs pour réussir à concrétiser son développement stratégique vers la 35e édition prévue pour 2022 et à offrir à la clientèle touristique des tableaux, décors et histoires démesurées, colorées et grandioses.

Développement économique Canada pour les régions du Québec a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de 700 000 $ sur 2 ans à Diffusion Saguenay.

La mairesse de Saguenay, également présidente de Promotion Saguenay, Josée Néron a également annoncé son soutien indéfectible à cet attrait touristique majeur pour la Ville de Saguenay.

« La Fabuleuse histoire d’un Royaume fait partie de nos étés depuis près de 35 ans et la mouture prévue pour l’été 2021 s’inscrit dans cette continuité et surtout tient compte de la pandémie et des restrictions existantes. Je suis très fière que la Ville de Saguenay soit un partenaire depuis le début et puisse contribuer encore une fois à ce projet qui demeure produit d’appel touristique important pour Saguenay et toute la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je crois qu’il s’agit d’une belle opportunité pour notre population de redécouvrir la Fabuleuse et de la soutenir ».

Rappelons que La Fabuleuse, selon sa récente étude en 2019, génère 6,4 millions de dollars en retombées économiques pour la région et attire autour de 85 000 nuitées annuellement.

Nouvelle voix

Le nouveau spectacle précède le grand retour de La Fabuleuse Histoire d’un Royaume, qui foulera les planches à l’été 2022 avec plusieurs nouveautés, dont la bande sonore du spectacle.

Au cœur du spectacle, la narration, enregistrée majoritairement par des comédiens bénévoles, est racontée au fil de son épopée par la voix gigantesque de l'Esprit du Fjord. Ce dernier étant personnifié depuis 1988 par le regretté Michel Dumont, il était important pour l’organisation de préserver ses origines en confiant ce rôle à un comédien provenant de la région.

Diffusion Saguenay a désigné le comédien Jean-Pierre Bergeron, originaire de Jonquière comme nouveau fil conducteur de son histoire.

C’est à compter de cet été que les spectateurs pourront s’imprégner de cette nouvelle voix, qui fera office de narrateur également pour le nouveau spectacle Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord.

« Je suis très fier de succéder au regretté Michel Dumont. Lui et Ghislain Bouchard ont tellement fait pour le théâtre dans la région. Ça me ramène à la belle époque de la troupe La Marmite et des Arlequins. Le premier spectacle que j’ai vu au théâtre, vers 1962, fut Les Fourberies de Scapin avec d’ailleurs Michel Dumont en Scapin, raconte Jean-Pierre Bergeron. »

Les billets pour les 35 représentations du spectacle Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord, présentées du 6 juillet au 21 août, sont disponibles au Fabuleuse.com et au Diffusion.Saguenay.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.