Publicité

2 mars 2021 - 16:28

De Beethoven à Piazzola, un déconfinement musical assuré

Jacinthe Couture en duo avec David Ellis pour un concert exclusif à Alma

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Le groupe CONCERTO de Ville d’Alma SPECTACLES invite les mélomanes à un après-midi en compagnie d’un duo de musiciens régionaux de haut niveau et dont la réputation n’est plus à faire : Jacinthe Couture au piano et David Ellis au violoncelle.

Le concert sera présenté ce dimanche, 14 h, à la salle Michel-Côté.

Présenté exclusivement à Alma, il pourra également être capté en Webdiffusion.

« Il s’agit d’une volonté de notre équipe d’offrir une plus large audience aux spectacles créés ici, afin de démontrer le savoir-faire et la vitalité de la culture régionale. », indique Manon Pilote, coordonnatrice aux arts et à la culture.

Rappelons que le diffuseur almatois s’est récemment illustré en diffusion de musique de concert, en remportant le prix « diffuseur pluridisciplinaire de l’année » au dernier gala des prix OPUS.

Lors de ce récital, les deux musiciens virtuoses offriront un programme résolument « déconfiné ». En effet, le duo propose de côtoyer allègrement et sans remord les œuvres de Beethoven, Strauss, Rachmaninov, en passant par Piazzola.

Ce récital, qui se veut une conversation à deux, mettra tout autant en valeur le piano que le violoncelle.

Jacinthe Couture

Jacinthe Couture est certainement l’une des pianistes les plus accomplies de la région.

Elle a obtenu plusieurs premiers prix dont celui du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours national de Radio-Canada, du Chicago Civic Orchestra Competition et du Concours du Prix d’Europe.

Après avoir œuvré comme soliste auprès de grands orchestres, elle a choisi de poursuivre une carrière en enseignement, notamment au Conservatoire de musique de Saguenay. Elle est reconnue pour son un jeu expressif, son phrasé et sa maîtrise sans équivoque d’un très large répertoire.

David Ellis

David Ellis est membre fondateur du Quatuor Alcan.

Depuis 1989, la carrière de David Ellis est étroitement liée aux activités du Quatuor Alcan (aujourd’hui le Quatuor Saguenay).

Il occupe le poste de violoncelle solo de l’Orchestre symphonique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il enseigne le violoncelle au Conservatoire de musique de Saguenay et depuis 2015, il assume la direction artistique du Rendez-vous musical de Laterrière.

Il est le directeur artistique au Camp Musical du Saguenay-Lac-Saint-Jean depuis 2016.

Ce sera donc des retrouvailles aussi émouvantes que chaleureuses - après un long entracte musical - auxquelles sont conviés les mélomanes, ce dimanche 7 mars à 14 h.

Les portes de la salle Michel-Côté seront ouvertes dès 13 h avec toutes les mesures de distanciation et d’hygiène.

Ceux et celles qui choisiront d’assister en direct sur le Web recevront le lien de visionnement une heure avant le début du concert.

Les billets sont accessibles via www.almaspectacles.com, à la Bibliothèque d’Alma, la Librairie Harvey et au 418 545-3330. La billetterie de la salle Michel-Côté est ouverte les mercredis de 17 h à 20 h ainsi que le jour du spectacle, dès midi au 850 Bégin Sud.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.