La bibliothèque municipale d'Alma rend ses collections plus accessibles sur le territoire en inaugurant un nouveau point de libre-service dans le secteur de Delisle.
Les casiers intelligents du «Livre-Service», situés à l’intérieur de l’épicerie Metro Delisle, offrent la possibilité aux abonnés de récupérer plus près de chez eux des livres réservés à la bibliothèque.
Dès que les documents réservés seront livrés dans un casier du Livre-Service par le personnel de la bibliothèque, l’utilisateur sera invité par courriel à récupérer ses emprunts. Sur place, il devra composer son numéro de carte CITOYEN ou VOISIN ainsi que le mot de passe associé à son dossier.
Le Livre-Service ouvrira le casier attribué à l’abonné et les emprunts seront automatiquement enregistrés, comme lors d’une visite à la bibliothèque.
« Alma est une ville qui s’étend sur un très grand territoire. Le Livre-Service permettra aux résidents du secteur nord d’accéder aux riches collections de la bibliothèque municipale sans avoir à se déplacer jusqu’au centre-ville. Grâce au partenariat avec l’épicier Metro Delisle, les utilisateurs peuvent dorénavant alimenter leur estomac et leur esprit en un seul arrêt! De plus, cette récupération « sans contact » répond très bien aux exigences sanitaires de la situation actuelle »,se réjouit Olivier Larouche, conseiller municipal.
Deux livraisons par semaine sont prévues.
La grande majorité des documents de la collection peuvent être réservés pour être acheminés au Livre-Service. Au moment de la réservation en ligne, il suffit de spécifier « Livre-Service de Delisle » comme lieu de retrait.
Une chute située devant l’épicerie permet également le retour des livres.
D'autres types de documents, comme les casse-têtes, les jeux et le matériel audiovisuel doivent toutefois être retournés directement à la bibliothèque en raison de leur fragilité.
Les utilisateurs qui souhaitent en apprendre plus sur le Livre-Service peuvent consulter le www.ville.alma.qc.ca/biblio/livre-service/