Publicité

18 février 2021 - 09:30

Il est situé à l’intérieur du Metro Delisle

Un nouveau point de libre-service pour la bibliothèque d’Alma

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La bibliothèque municipale d'Alma rend ses collections plus accessibles sur le territoire en inaugurant un nouveau point de libre-service dans le secteur de Delisle.

Les casiers intelligents du «Livre-Service», situés à l’intérieur de l’épicerie Metro Delisle, offrent la possibilité aux abonnés de récupérer plus près de chez eux des livres réservés à la bibliothèque.

Dès que les documents réservés seront livrés dans un casier du Livre-Service par le personnel de la bibliothèque, l’utilisateur sera invité par courriel à récupérer ses emprunts. Sur place, il devra composer son numéro de carte CITOYEN ou VOISIN ainsi que le mot de passe associé à son dossier.

Le Livre-Service ouvrira le casier attribué à l’abonné et les emprunts seront automatiquement enregistrés, comme lors d’une visite à la bibliothèque.

« Alma est une ville qui s’étend sur un très grand territoire. Le Livre-Service permettra aux résidents du secteur nord d’accéder aux riches collections de la bibliothèque municipale sans avoir à se déplacer jusqu’au centre-ville. Grâce au partenariat avec l’épicier Metro Delisle, les utilisateurs peuvent dorénavant alimenter leur estomac et leur esprit en un seul arrêt! De plus, cette récupération « sans contact » répond très bien aux exigences sanitaires de la situation actuelle »,se réjouit Olivier Larouche, conseiller municipal.

Deux livraisons par semaine sont prévues.

La grande majorité des documents de la collection peuvent être réservés pour être acheminés au Livre-Service. Au moment de la réservation en ligne, il suffit de spécifier « Livre-Service de Delisle » comme lieu de retrait.

Une chute située devant l’épicerie permet également le retour des livres.

D'autres types de documents, comme les casse-têtes, les jeux et le matériel audiovisuel doivent toutefois être retournés directement à la bibliothèque en raison de leur fragilité.

Les utilisateurs qui souhaitent en apprendre plus sur le Livre-Service peuvent consulter le www.ville.alma.qc.ca/biblio/livre-service/

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.