Publicité

8 février 2021 - 10:37 | Mis à jour : 10:44

Diffuseur pluridisciplinaire de l’année pour la saison 2019-2020

Ville d’Alma SPECTACLES reçoit un prix prestigieux

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

La 24e édition du Gala des prix OPUS organisé par le Conseil québécois de la musique s’est tenu en virtuel hier sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec et un organisme municipal de la région s’est démarqué.

Les prix attribués visent à reconnaître le dynamisme et de la diversité du milieu musical québécois et à transmettre au public le goût de découvrir la musique de concert; tant jazz, que musiques du monde et musique de concert.

Lors de l’événement, l’équipe de Ville d’Alma SPECTACLES s’est vu attribuer le prix diffuseur pluridisciplinaire de l’année pour la saison 2019-2020.

Ce prix est décerné à un organisme de diffusion qui a fait preuve d’initiative pour intégrer la musique de concert à sa programmation pluridisciplinaire au cours de la dernière saison Opus.

« Ce critère colle entièrement à l’équipe de Ville d’Alma SPECTACLES qui se fait figure d’excellence en ce domaine, depuis plusieurs années », commente Frédéric Tremblay, président du Comité des arts et la culture de la Ville d’Alma.

Manon Pilote, coordonnatrice aux arts et à la culture et directrice de Ville d’Alma SPECTACLES, est honorée de ce prix.

« Nous sommes particulièrement touchés par cette reconnaissance du milieu musical professionnel au Québec. Cet honneur, nous le partageons avec les membres du comité Concerto qui, depuis près de 25 ans, nous épaule à la programmation, à la communication et enfin, à la médiation artistique des concerts de musique. Leur dynamisme extraordinaire a été un catalyseur nous permettant de propulser la musique vers une impressionnante diversité de styles pour un très large public. Nous remercions les musiciens de leur générosité, leur talent, leur créativité toujours renouvelée. Nous remercions notre public pour leur ouverture, leur curiosité et leur présence chaleureuse. Nous sommes très fiers de contribuer activement à la vitalité de la circulation et au développement de la musique au Québec. »

Deuxième hommage du genre

Il s’agit du deuxième hommage en ce genre pour le diffuseur almatois qui a remporté le prix de Diffuseur pluridisciplinaire pour sa saison 2007-2008.

Cette année, en plus de l’hommage rendu à maestro Nagano, une trentaine de Prix opus ont été attribués, notamment à Dina Gilbert, Djely Tapa, Yannick-Nézet-Séguin, James O’callaghan, Elinor Frey et Ariane Brisson. La soprano Karina Gauvin, la contralto Marie-Nicole Lemieux, le pianiste Olivier Godin, le trio jazz Emie R Roussel Trio et le groupe de musique traditionnelle québécoise Le Vent du Nord y ont offert de vibrantes performances.

L’équipe de Ville d’Alma SPECTACLES espère pouvoir retrouver son public après cette année éprouvante de pandémie. Elle invite tous les amateurs à profiter du retour de la programmation en salle, prévue le 26 février prochain.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.