Publicité

11 décembre 2020 - 10:00

20 projets pourraient être financés

Saguenay lance un appel de projets pour supporter le milieu culturel en 2021

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Une édition spéciale du Programme de soutien aux projets a été lancée hier par le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay.

200 000 $ seront versés pour soutenir les artistes et les organismes professionnels dans leurs projets et leurs initiatives de relance.

La mairesse de Saguenay, Josée Néron et la présidente du Conseil des arts de Saguenay, Guylaine Simard, ont précisé que la date limite du dépôt des projets est le 24 janvier 2021, à minuit.

« Nous savons tous que la pandémie a affecté tous les milieux de notre société et en particulier le monde culturel. Nous nous devions de faire un effort supplémentaire pour donner un coup de pouce au milieu culturel afin de l’aider à passer au travers la crise et offrir des moments de bonheur à notre population », a déclaré la mairesse de Saguenay.

La création du nouveau volet ponctuel est possible dans le cadre de l’Entente de développement culturel de Saguenay, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et du Conseil des arts de Saguenay.

20 projets au lieu de 5

Le Conseil des arts de Saguenay pourra attribuer un montant pouvant aller jusqu’à 10 000 $ pour chacun des projets retenus. Au lieu des cinq projets habituellement mis de l’avant, ce sont 20 projets qui pourraient donc être propulsés en 2021.

Le volet « consolidation, restructuration et développement » servira au renforcement, à la stabilisation/à l’adaptation du travail de nos artistes et de leurs œuvres dans le contexte de la pandémie.

Il faut se rappeler que le Programme de soutien aux projets spéciaux vise la collaboration et les actions participatives impliquant des activités concrètes de création, de production ou de diffusion qui mettent en valeur le travail des artistes professionnels ou de la relève résident à Saguenay.

« Je suis très fière de la proposition renouvelée et bonifiée du Programme de soutien aux projets spéciaux. Propulser la culture 2021 est un appui concret à la communauté artistique durement touchée par la crise », a commenté la présidente du Conseil des arts de Saguenay.

Les résultats depuis 2006

Depuis 2006, le programme a permis la création de plus d’une centaine d’œuvres en théâtre, en musique, en art visuel, en littérature, en danse et métiers d’art.

Cela s’est traduit par des concerts, des représentations théâtrales, des expositions et une vingtaine d’activités d’animation et de rencontres des publics et a fait des arts et de la culture un axe majeur de développement d’animation des milieux.

Les artistes et organismes professionnels ont donc jusqu’au 24 janvier 2021, à 00 h 00 pour soumettre leurs projets.

Deux dépôts de projets sont autorisés. Un formulaire doit être rempli en vous rendant à l’adresse suivante : www.conseildesartssaguenay.com, sous la rubrique programmes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.