Publicité

26 octobre 2020 - 10:00

3 chorégraphes y participent, dont Jean-Daniel Bouchard originaire de Saint-Bruno

« Froid Distant » : une nouvelle œuvre pour 7 danseurs inspirée de la pandémie

Jean-Francois Desbiens

Par Jean-Francois Desbiens, Journaliste

Ville d’Alma SPECTACLES reçoit d’ici le 28 octobre Ballet synergie en résidence de création et les chorégraphes Jean-Daniel Bouchard, Cai Glover et Roxane Duchesne-Roy travailleront à peaufiner une toute nouvelle œuvre pour 7 danseurs intitulée « Froid Distant ».

Originaire de Saint-Bruno, Jean-Daniel Bouchard possède une solide formation au sein du Prisme culturel puis à l’école du Royal Winnipeg Ballet.

Comme danseur professionnel, il a œuvré au Ballet Kelowna (2007), au Ballet Jörgen (2008) et avec Cas public, compagnie de danse contemporaine montréalaise (2012-2014).

Il revient ponctuellement pour enseigner au Prisme et entreprendre ses premières expériences chorégraphiques. Puis, en 2014, il se fixe définitivement en région. Ballet Synergie sera créé en 2016.

Cai Glover et Roxane Duchesne-Roy de la compagnie Cas public seconderont le créateur régional. Bien que ceux-ci soient situés à Montréal, ils collaboreront par le biais de la télé présence.

Grand défi

Le nouveau ballet contemporain nommé « Froid Distant » s’inspire de l’actuelle pandémie et explore la façon dont elle affecte la vie de tous. Le ballet racontera le périple de l’individu face à ce grand défi. Celui de se faire démolir intérieurement pour ensuite être remodelé.

Jean-Daniel Bouchard commente : « Je me considère vraiment chanceux de pouvoir réaliser ce projet de création avec Ballet Synergie. Ce qui commença par un simple élan d'inspiration entre Caï, Roxane et moi lors d'une séance de création avec Cas Public débute maintenant ses premiers pas pour devenir une production professionnelle. Ce projet ne serait pas possible sans l'aide des précieux collaborateurs de Ballet Synergie : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Ville Alma Spectacles, le Prisme culturel, l'Académie de danse du Saguenay et l'école de danse SMG. Nous sommes heureux de pouvoir offrir de l'emploi aux danseurs de la région malgré les temps difficiles de la pandémie. »

Cette résidence offre un espace et des conditions de production indispensables au travail de création. Elle permet de faire évoluer un projet en intégrant des moments d’échange avec le public.

Dans les coulisses

Jean-Daniel Bouchard vous invite d’ailleurs dans les coulisses de sa création en deux occasions :

Une journée de danse en création

Mardi 27 octobre 2020, dès 14 h Sur Zoom : https://us02web.zoom.us/j/84526523298

Le chorégraphe et danseur Jean-Daniel Bouchard vous invite via zoom dans les coulisses de la toute nouvelle création de Ballet synergie.

Représentation scolaire

Mercredi 28 octobre 2020, 13 h 45 Salle Michel-Côté, www.twitch.tv/almaspectacles et Facebook live (almaspectacles, Ballet Synergie) Cible : 1er et 2e cycle secondaire – élèves en danse Durée : 40 minutes + discussion dirigée

Après présentation, les publics seront amenés à discuter et faire part de leurs impressions aux chorégraphes.

Les interprètes de cette production sont tous des danseurs formés vivant en région : Jean-Daniel Bouchard, Anne-Sophie Mailloux, Sophie Larouche, Mathilde Lala, Élodie Gagnon, Marie-Laurence Tremblay et Sarah Vaillancourt Tremblay.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.