Publicité

28 mai 2020 - 15:32

PANDÉMIE COVID-19

60% des amateurs de spectacles ont hâte de retourner dans les salles de la région

Par Salle des nouvelles

Un sondage effectué par Objectif Scène, le réseau des diffuseurs en arts de la scène au Saguenay–Lac-Saint-Jean, montre que trois spectateurs sur cinq (60 %) ont hâte de retourner assister à des spectacles en salle.

Une réponse qui réjouit les onze diffuseurs membres du réseau qui s’impatientent de rouvrir leurs portes au public après 11 semaines d’inactivité.

Réalisée en ligne auprès de 3 449 répondants entre le 11 et 18 mai dernier, cette enquête visait à évaluer les répercussions de la pandémie sur les habitudes de fréquentation des salles de spectacle.

Les résultats permettront à Objectif Scène de prévoir, en étroite collaboration avec ses membres, un plan de relance qui répondra aux attentes du public régional dans les conditions les plus sécuritaires possible dans le contexte de la COVID-19.

« Depuis près de trois mois, le milieu de la diffusion des arts de la scène et ses artisans sont dans le brouillard. Toujours en attente de l’annonce gouvernementale qui autorisera la réouverture des salles de spectacle et des mesures sanitaires qui s’y appliqueront, les diffuseurs doivent plancher sur de nombreux scénarios quant à la reprise de leurs activités. Savoir que leur public sera au rendez-vous quand la réouverture surviendra atténue certaines craintes », mentionne la directrice générale d’Objectif Scène, Julie Maltais.

Parmi les personnes sondées, 96 % ont assisté à au moins un spectacle payant dans la dernière année. De ce nombre, 63 % recommenceront à acheter des billets de spectacle dès l’annonce de la réouverture des lieux de diffusion ou dans les semaines suivantes.

L’intention d’achat à la réouverture des salles ou dans les semaines suivantes s’élève à 73 % chez ceux ayant assisté à plus de trois spectacles dans la dernière année.

Plus de 4 personnes sur 5 (84 %) estiment qu’ils iront voir autant, sinon plus de spectacles qu’avant l’actuelle crise sanitaire.

Rappelons qu'Objectif Scène regroupe onze diffuseurs professionnels en arts de la scène reconnus au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il défend les intérêts de ses membres, assure la promotion de la diffusion des arts de la scène sur le territoire et offre divers services à ses membres.

En 2019, ce sont 468 représentations, de toutes disciplines des arts de la scène, qu’y ont été présentés devant 128 634 spectateurs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.