Publicité

14 mai 2020 - 09:59

La Bibliothèque d’Alma distribue gratuitement des livres dans les quartiers

Par Salle des nouvelles

En attendant le feu vert des autorités pour la reprise graduelle de ses services, la Bibliothèque d’Alma propose de combler la soif de lire des citoyens en distribuant gratuitement des livres à partir de son réseau de petites bibliothèques communautaires.

Réparties dans cinq lieux sur le territoire de la municipalité, les petites bibliothèques communautaires ont pour mission de favoriser les échanges de livres de seconde main.

Le principe de leur utilisation est simple : il suffit d’y déposer un livre de votre propre collection en échange d’un de ceux qui s’y trouvent. L’opération est gratuite et repose entièrement sur l’honnêteté des usagers.

Dans les prochaines semaines, les équipes municipales s’affaireront à garnir régulièrement les petites bibliothèques communautaires de livres de tous genres. Les documents offerts proviennent des collections élaguées de la bibliothèque ou de dons de la population.

« Nous comprenons que nos usagers ont hâte de revenir à la bibliothèque et toute notre équipe est impatiente de se mettre en œuvre. Cette initiative permettra à la population d’accéder à une sélection de livres et de patienter jusqu’à ce que nous soyons prêts à desservir de nouveau les citoyens à partir de nos collections », souligne Émilie Guertin, coordonnatrice de la bibliothèque.

« Nous incitons les citoyens en manque de lecture à s’arrêter à l’une des cinq petites bibliothèques communautaires du territoire afin d’y récupérer de quoi satisfaire leur envie. Nous avons confiance que les utilisateurs feront preuve de prudence et respecteront les précautions sanitaires recommandées. Après usage, étant donné la situation actuelle, les gens peuvent conserver les documents à la maison. Si le document doit être transmis à une autre personne, l’idéal est de lui faire subir une période d’isolation de 72 heures, par précaution », ajoute Frédéric Tremblay, conseiller municipal et président du comité de la culture de la Ville d’Alma.

La bibliothèque invite également les lecteurs à découvrir les ressources numériques accessibles gratuitement en ligne grâce à leur abonnement à la bibliothèque.

Pour emprunter des livres numériques ou accéder à vos magazines favoris, il suffit de remplir un formulaire de demande d’abonnement sur le site internet de la bibliothèque, au ville.alma.qc.ca/biblio.

Pour identifier l’emplacement des cinq petites bibliothèques communautaires d’Alma, visitez le ville.alma.qc.ca/biblio/pbc.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.