Publicité
9 mars 2020 - 14:30

Alma recevra CRYPTO de Guillaume Côté

Par Salle des nouvelles

Guillaume Côté, un danseur parmi les plus électrisants et les plus en demande de sa génération, présentera sa toute nouvelle création intitulée CRYPTO, le samedi 28 mars, 20 h, et le dimanche 29 mars, 14 h, à la salle Michel-Côté.

Guillaume Côté est danseur étoile et chorégraphe associé au Ballet national du Canada, directeur artistique du Festival des arts de Saint-Sauveur, musicien et compositeur.

Originaire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, il amorce sa formation au Prisme culturel puis se dirige à l'École nationale de ballet du Canada de Toronto avant de joindre officiellement la troupe en 1998. En 2004, il devient premier danseur, puis est nommé chorégraphe associé en 2013.

Comme interprète, son répertoire comprend de nombreux rôles majeurs tels : Le Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Roméo et Juliette, Giselle, Manon, Casse-noisette, Manon, Onéguine, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles, Nijinsky, Hamlet. En tant que chorégraphe, mentionnons la collaboration avec Robert Lepage pour la création Frame by Frame, un ballet sur la vie et la carrière du légendaire cinéaste Norman McLaren (2018).

Comme artiste invité, Guillaume Côté a foulé les scènes du Teatro alla Scala, de l'English National Ballet, du Royal Ballet, de l'American Ballet Theatre et du Stuttgart Ballet. Il est le premier Québécois à avoir dansé avec le célèbre Ballet du Bolchoï (2018). Plus récemment, il s’est vu confier le rôle du prince Siegfried dans le Lac des cygnes au New York city ballet (février 2020), la plus importante troupe de ballet classique en Amérique du Nord.

Le spectacle Crypto est le premier projet chorégraphique indépendant de Guillaume Côté. Il s’agit d’une œuvre audacieuse incorporant théâtre, musique, technologies et gestuelles teintées de classicisme. L’œuvre est basée sur une histoire écrite par le librettiste canado-américain Royce Vavrek, alliée au riche paysage musical du compositeur suédois Mikael Karlsson et des effets visuels étonnants de la compagnie multimédia montréalaise Hub Studio. Crypto est le résultat d’une approche collaborative qui confirme une signature forte et surprenante. Le travail d’un immense artiste au sommet de sa carrière.

Danse internationale

L’œuvre aborde de manière originale le déplacement forcé et l'entêtement de l'homme à contrôler et à transformer artificiellement la beauté. Quatre danseurs exceptionnels issus du Ballet national du Canada et du Ballet royal de Flandre (Belgique) complètent la distribution : Guillaume Côté, Matt Foley, Greta Hodgkinson et Cassia Vengoechea.

Lors de son précédent passage dans la région en 2007, Guillaume Côté avait livré un magistral pas de deux, extrait du Lac des cygnes, en compagnie de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

À noter que la Ville d’Alma fait partie des 3 villes québécoises ciblées par cette tournée, avec L’Assomption (Théâtre Hector-Charland, 26 mars) et Montréal (Place des arts, du 1 au 4 avril). Les représentations prévues à la salle Michel-Côté, les 28 mars et 29 mars prochains, constituent une chance unique de voir la star internationale en performance dans la région, au sein de sa propre création. Quelques rares places restent encore disponibles. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.