Publicité

28 février 2020 - 08:59

Une 16e édition de LA FLASHE FÊTE sous le thème « Parcours bis »

Par Salle des nouvelles

IQ L’Atelier a dévoilé la programmation de la 16e édition de l’événement Flashe Fête.

Cette fête de création pluridisciplinaire s’inspirera du thème « Parcours bis » et se tiendra du 19 au 21 mars prochains.

La population est invitée à faire preuve de curiosité et à suivre les multiples activités artistiques, notamment les différents parcours proposés. L’intégralité de la programmation 2020 peut être consultée sur le site officiel de l’événement www.flashefete.com.

Chaque année, La Flashe Fête invite des artistes professionnels et amateurs à relever le défi de créer une œuvre originale. À partir du 16 mars à la Galerie du Collège d’Alma, l’artiste invité en microrésidence Luis Ortega s’affairera à une œuvre intitulée Parcours tactile. Vous êtes invités à venir rencontrer l’artiste et vivre avec lui un moment unique.

Une invitation a également été lancée à trois conteurs professionnels pour initier trois jeunes créateurs d’ici à la menterie, une forme d’oralité de plus en plus tendance. Les résultats seront livrés lors d’une soirée spéciale le samedi 21 mars à IQ L’Atelier.

Le jeudi 19 mars, la programmation débutera par une conférence de l’artiste Matt Shane en collaboration avec le Centre Sagamie à 14h30 à IQ L’Atelier. Un 5 à 7 dévoilant le travail de résidence de Luis Ortega aura lieu à la galerie du Collège d’Alma. Le comité organisateur en profitera pour souligner les 16 ans de l’événement. À 19h à la Tourelle du Collège d’Alma, le public pourra voir la pièce du Théâtre du faux Coffre, Les ultimes lectures de Diogène, pour en finir avec les œuvres prépubères de Martin Giguère. Les billets seront disponibles à la porte le soir même au coût de 20$ ou 15$ pour les étudiants.

Le vendredi 20 mars La soirée débutera en formule 5 à 7 au Centre d’Art Langage Plus avec le finissage des expositions en cours mais également par le lancement de deux publications conçues dans le cadre d’un projet de cocréation entre des artistes contemporains et des écoles primaires du secteur. À 19h, en collaboration avec la Fondation de l'Hôtel-Dieu d'Alma, le comité des médecins, dentistes et pharmaciens est fier de présenter la 7e édition du leur concert annuel. Le spectacle se tiendra à la salle La Tourelle du Collège d'Alma.

Également à 19h le public est invité à suivre un inusité Parcours poétique avec Delphine Hourdekin, Lionel Barbot, Julie-Isabelle Laurin, Joey Michael, Daryl Mfomo, le Collectif des Femmes immigrantes, Aude Gauthier-Martel et Ysé Raoux. Le parcours débutera au Centre Langage Plus et se déplacera vers la Plaza 3, la scène Cogeco, le hall du Complexe Jacques-Gagnon et se terminera à IQ L’Atelier par un atelier de « spoken word ».

Le samedi 21 mars, toute la journée des activités rassembleuses seront au programme pour du plaisir garanti en famille! Tout d’abord, à 10h30 à IQ L’Atelier, le public est invité à assister à un match d’improvisation avec les joueurs des écoles secondaires du secteur. IQ L’Atelier est situé au 48 rue St-Joseph à Alma. Dès 13h30, Les mordus de théâtre sont conviés à suivre le Parcours théâtral qui débutera à la Bibliothèque d’Alma. Des compagnies de théâtre de la région vont jouer des extraits de leurs répertoires : Les amis de Chiffon (Baluchon en voyage), Le théâtre du Mortier (Tarte aux Pommes) Théâtre CRI (Aiselles et bretelles). Le parcours sera animé par les incontournables Clowns Noirs du Théâtre du Faux Coffre.

Afin de souligner les 40 ans du Centre Langage Plus, Fratzel Descadres, Alayn Ouellet, Magali B. Marchand et Bastien Gilbert dialogueront sur un même thème devant public, une rencontre entre différentes générations d’amoureux des arts. À ne pas manquez à 15h30. Pour terminer en beauté, le public est invité à IQ L’Atelier dès 19h30 pour une soirée Le légendaire de menteries. Lors de cette soirée, trois duos formés d'un conteur et d'un jeune créateur du milieu vont tenter de séduire le public en présentant une menterie élaborée lors de la microrésidence.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.