Publicité
6 février 2020 - 12:59

Sara Dufour, porte-parole de l’édition 2020 de la Bourse Objectif Scène

Par Salle des nouvelles

Le temps est venu pour les artistes en arts de la scène du Saguenay–Lac-Saint-Jean de s’inscrire à la Bourse Objectif Scène.

L’appel de candidatures est ouvert jusqu’au 31 mars.

L’événement, organisé par Objectif Scène, le réseau des diffuseurs professionnels de spectacles au Saguenay–Lac-Saint-Jean, sera présenté le 3 juin à la Salle Pierrette-Gaudreault.

Que ce soit en chanson, en musique, en danse, en théâtre, en humour ou toute autre discipline des arts de la scène, la Bourse Objectif Scène offrira à six artistes, formations ou compagnies de la relève de vivre cette expérience scénique professionnelle unique dans la région. Ils seront invités à présenter un extrait de leur matériel original au public, aux diffuseurs et aux gens de l’industrie rassemblés pour faire le plein de découvertes.

Porte-parole authentique

Du même coup, les organisateurs de la BOS sont heureux d’annoncer que l’auteure-compositrice-interprète Sara Dufour est la porte-parole de l’édition 2020.

Après son EP Le breaker (2015) et son premier album Dépanneur Pierrette (2016), l’artiste originaire de Dolbeau-Mistassini se balade partout où les routes la mènent avec son spectacle tiré de son album éponyme paru en avril dernier. Depuis sa participation à la Bourse Objectif Scène 2013, l’artiste en a fait du chemin.

« Je suis repartie avec trois prix. Ce fut la première reconnaissance que j’ai reçue en carrière et c’est aussi ce qui m’a propulsé pour les années qui allaient suivre. De pouvoir partager mon parcours et le bagage que j’ai cumulé depuis avec des artistes de chez nous est un privilège auquel j’ai l’honneur de dire oui », s’enthousiasme la porte-parole.

La cuvée 2020 se partagera plus de 12 000 $ en prix offerts par de généreux partenaires souhaitant soutenir le développement professionnel de la relève artistique d’ici. Pour l’occasion, les membres d’Objectif Scène s’unissent et offrent de nombreuses occasions de diffusion aux participants : une prestation rémunérée dans le cadre d’une première partie chez trois diffuseurs, accompagnés d’une bourse de 1 000 $, ainsi que des prestations rémunérées à l’Auberge Île du Repos, à l’Espace Côté-Cour et au Festival Jazz et Blues de Saguenay.

Plusieurs autres prix seront aussi offerts dont la réalisation d’un document vidéo et sa diffusion sur La Fabrique culturelle. Un artiste sera invité à participer, à titre de demi-finaliste de la catégorie « Auteur-compositeur-interprète », à l’édition 2020 du Festival de la chanson de Saint-Ambroise. Beaulieu Artistik Management (BAM) offre à un des artistes en vitrine des heures d’accompagnement professionnel. RIDEAU remettra une accréditation permettant à un artiste de participer à l’une des trois journées de la Place du marché de l’édition 2021 de l’événement RIDEAU.

Coup de cœur francophone offrira aussi à un artiste une accréditation lui permettant d’assister à tous les spectacles et aux activités professionnelles de l’événement qui se tient du 5 au 15 novembre 2020 ainsi qu’une consultation avec les membres de l’équipe du festival portant sur le milieu de l’industrie musicale nationale et internationale. La danse sur les routes du Québec proposera quant à elle trois heures de coaching en développement de marché pour la diffusion des spectacles à un des participants.

Pour s’inscrire

Les artistes en arts de la scène du Saguenay–Lac-Saint-Jean peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant à objectifscene.com.

Le matériel proposé doit être original et majoritairement francophone dans l’une ou l’autre des disciplines suivantes : chanson (auteur-compositeur et/ou interprète), musique, théâtre, danse ou variété (humour, magie, cirque).

Les participants seront sélectionnés parmi les candidatures envoyées au plus tard le 31 mars à minuit.

Ces derniers seront invités à présenter, devant public et diffuseurs, un extrait de spectacle de 20 minutes, le 3 juin à la Salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

L’intégralité des critères d’admissibilité est disponible sur le site Internet d’Objectif Scène.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.