Publicité

3 février 2020 - 14:31

Le Vieux Couvent de Saint-Prime doublement finaliste aux prix RIDEAU

Par Salle des nouvelles

Deux fois plutôt qu’une pour la Corporation du Bedeau, gestionnaire du Vieux Couvent de Saint-Prime, aux prix RIDEAU 2020.

En plus d’être en lice dans la catégorie Médiation culturelle pour son projet Accords Pekuakamiulnuatsh, l’organisme est en nomination pour le prix RIDEAU Diffuseur de l’année.

Le Prix Médiation culturelle récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.

Rappelons que le projet Accords Pekuakamiulnuatsh avait amené des jeunes du primaire de Saint-Prime et Mashteuiatsh à vivre une rencontre entre deux cultures. Parrainé par Shauit, auteur-compositeur-interprète de Maliotenam, le projet leur a permis d’utiliser la création collective et la chanson comme moyen d’échange.

Pour sa part, le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de reconnaître une programmation audacieuse et multidisciplinaire, il vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur; accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc.

Pour une première fois, ce prix est décerné suite à un vote ouvert aux professionnels du milieu de la diffusion.

Les prix RIDEAU récompensent annuellement l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Pour les finalistes et les lauréats, les prix RIDEAU constituent une reconnaissance par leurs pairs et offrent un important rayonnement local, régional et provincial.

Les lauréats seront dévoilés lors du Gala RIDEAU le 20 février prochain au Capitole de Québec.

RIDEAU regroupe 170 membres partout au Québec, 350 salles de spectacle et festivals, des réseaux sur tout le territoire, pour un total de 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.