Deux fois plutôt qu’une pour la Corporation du Bedeau, gestionnaire du Vieux Couvent de Saint-Prime, aux prix RIDEAU 2020.
En plus d’être en lice dans la catégorie Médiation culturelle pour son projet Accords Pekuakamiulnuatsh, l’organisme est en nomination pour le prix RIDEAU Diffuseur de l’année.
Le Prix Médiation culturelle récompense une initiative de médiation culturelle. Le prix souligne l’ingéniosité du processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. L’initiative de médiation culturelle met en lumière le vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire.
Rappelons que le projet Accords Pekuakamiulnuatsh avait amené des jeunes du primaire de Saint-Prime et Mashteuiatsh à vivre une rencontre entre deux cultures. Parrainé par Shauit, auteur-compositeur-interprète de Maliotenam, le projet leur a permis d’utiliser la création collective et la chanson comme moyen d’échange.
Pour sa part, le prix RIDEAU Diffuseur de l’année reconnaît l’excellence d’un lieu de diffusion pour l’ensemble de son travail. En plus de reconnaître une programmation audacieuse et multidisciplinaire, il vise à couronner le diffuseur chez qui l’expérience est à son meilleur; accueil de l’artiste, travail de promotion, sensibilisation du public, etc.
Pour une première fois, ce prix est décerné suite à un vote ouvert aux professionnels du milieu de la diffusion.
Les prix RIDEAU récompensent annuellement l’innovation, l’audace et la persévérance en diffusion des arts de la scène. Pour les finalistes et les lauréats, les prix RIDEAU constituent une reconnaissance par leurs pairs et offrent un important rayonnement local, régional et provincial.
Les lauréats seront dévoilés lors du Gala RIDEAU le 20 février prochain au Capitole de Québec.
RIDEAU regroupe 170 membres partout au Québec, 350 salles de spectacle et festivals, des réseaux sur tout le territoire, pour un total de 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.