Publicité
7 novembre 2019 - 10:59

Dany Lefrançois reçoit le Prix du CALQ – Créateur de l’année

Par Salle des nouvelles

Le Conseil des arts et des lettres du Québec vient de décerner le Prix du CALQ – Créateur de l’année au comédien, marionnettiste et metteur en scène Dany Lefrançois.

Ce prix, assorti d’un montant de 10 000 $, lui a été remis par André Racette, directeur du soutien à la diffusion et au rayonnement international du Conseil des arts et des lettres du Québec, lors d’une cérémonie organisée par Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean, au Côté-Cour de Jonquière.

« Les membres du jury du Conseil ont salué le parcours impressionnant de Dany Lefrançois, un créateur passionné qui déploie son art avec talent et inventivité. Il agit comme un formidable ambassadeur au niveau international, tant pour l’art marionnettique que pour sa région. Les membres du jury ont particulièrement apprécié L’Autre dans la cité, un fascinant happening suscitant la création de liens sociaux », a mentionné André Racette.

Cofondateur et directeur artistique de la compagnie La Tortue Noire, Dany Lefrançois poursuit une démarche artistique axée sur la recherche-création en arts de la marionnette contemporaine. En 2019, entouré de plusieurs artistes et concepteurs de talent, il a signé la mise en scène, en collaboration avec Sara Moisan, de la nouvelle création Ogre, un monologue pour une marionnette géante égocentrique, relecture d’un texte de Larry Tremblay.

Il a contribué à démocratiser les arts de la marionnette au Québec et dans quelques villes du Mexique grâce au projet L'Autre dans la cité, une performance artistique où une marionnette à échelle humaine prend vie dans l’espace public, à la rencontre de milliers de citoyens. Plus de 10 ans après la création du spectacle Le Grand Œuvre, Dany Lefrançois a réalisé au début de l’automne, aux côtés de son collègue Martin Gagnon, une tournée de 15 représentations de ce spectacle aux Pays-Bas, en France et en Italie.

À titre de codirecteur artistique du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, il a participé à la réalisation de sa 15e biennale qui a fracassé des records d’assistance en juillet dernier.

De plus, il a rencontré cette année des centaines d’élèves dans plusieurs écoles afin de les initier aux arts de la marionnette.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.