Publicité
28 mai 2019 - 17:19

Ubisoft Saguenay et le centre d’art actuel Bang s’allient pour un projet d’artiste en résidence

Par Salle des nouvelles

Le centre d’art actuel Bang et Ubisoft Saguenay s’allient afin de mettre sur pied un projet d’artiste en résidence, qui consistera à l’accueil d’un artiste dans les locaux du concepteur afin qu’il expérimente et s’imprègne de l’univers de la conception de jeux vidéo, et que de leur côté, les employés s’inspirent de la pratique de l’artiste au quotidien, dans leur créativité et leur façon de réfléchir.

Cette résidence se veut une plateforme de ressourcement pour nourrir les réflexions et ouvrir des perspectives.

« Les deux organisations ont toujours cru aux collisions d’idées, au maillage intersectoriel et la mise en relation entre des individus issus de différents milieux pour faire émerger des idées nouvelles et innovantes. C’est de cette vision commune qu’est né le projet innovant de résidence d’artiste en entreprise », explique Patrick Moisan, codirecteur au centre d’art actuel Bang.

Le créateur Paolo Almario a été sélectionné pour ce projet pilote avant-gardiste. Ce choix était judicieux pour les collaborateurs puisque la démarche de l’artiste saguenéen est intimement liée au médium numérique et à ses déclinaisons dans l’univers des arts visuels. Ses recherches et ses réalisations lui ont notamment permis de développer et d’expérimenter, avec des échantillons de données numériques, des œuvres novatrices.

Sur une période de plusieurs mois, Paolo Almario sera présent à différents moments dans les locaux de l’entreprise afin de bâtir une relation avec l’équipe de créateurs de jeux vidéo, basée sur la notion d’échanges des expertises respectives et d’ouverture vers des possibilités créatives infinies.

« Paolo crée de l’art grâce à l'électronique et la visualisation de données, c’est passionnant! Nous croyons que notre expertise technique lui permettra d’aller plus loin dans sa création et que son œil d’artiste sera utile pour nos projets, c’est gagnant-gagnant », soulignent Éric Laberge et Valère Plantevin, programmeurs chez Ubisoft Saguenay.

« C'est fantastique de pouvoir travailler avec l'équipe d’Ubisoft! Il s'agit d'une expérience unique de développement professionnel. J'ai hâte de côtoyer les employés et de découvrir où cela va nous mener », poursuit Paolo Almario.

Ubisoft Saguenay et le centre d’art actuel Bang sont fiers de collaborer sur ce projet afin de mettre en lumière le savoir-faire des professionnels de la région en créativité numérique et de réunir leurs compétences dans cette initiative porteuse.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.