Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ubisoft Saguenay et le centre d’art actuel Bang s’allient pour un projet d’artiste en résidence

durée 17h19
28 mai 2019
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Salle des nouvelles

Le centre d’art actuel Bang et Ubisoft Saguenay s’allient afin de mettre sur pied un projet d’artiste en résidence, qui consistera à l’accueil d’un artiste dans les locaux du concepteur afin qu’il expérimente et s’imprègne de l’univers de la conception de jeux vidéo, et que de leur côté, les employés s’inspirent de la pratique de l’artiste au quotidien, dans leur créativité et leur façon de réfléchir.

Cette résidence se veut une plateforme de ressourcement pour nourrir les réflexions et ouvrir des perspectives.

« Les deux organisations ont toujours cru aux collisions d’idées, au maillage intersectoriel et la mise en relation entre des individus issus de différents milieux pour faire émerger des idées nouvelles et innovantes. C’est de cette vision commune qu’est né le projet innovant de résidence d’artiste en entreprise », explique Patrick Moisan, codirecteur au centre d’art actuel Bang.

Le créateur Paolo Almario a été sélectionné pour ce projet pilote avant-gardiste. Ce choix était judicieux pour les collaborateurs puisque la démarche de l’artiste saguenéen est intimement liée au médium numérique et à ses déclinaisons dans l’univers des arts visuels. Ses recherches et ses réalisations lui ont notamment permis de développer et d’expérimenter, avec des échantillons de données numériques, des œuvres novatrices.

Sur une période de plusieurs mois, Paolo Almario sera présent à différents moments dans les locaux de l’entreprise afin de bâtir une relation avec l’équipe de créateurs de jeux vidéo, basée sur la notion d’échanges des expertises respectives et d’ouverture vers des possibilités créatives infinies.

« Paolo crée de l’art grâce à l'électronique et la visualisation de données, c’est passionnant! Nous croyons que notre expertise technique lui permettra d’aller plus loin dans sa création et que son œil d’artiste sera utile pour nos projets, c’est gagnant-gagnant », soulignent Éric Laberge et Valère Plantevin, programmeurs chez Ubisoft Saguenay.

« C'est fantastique de pouvoir travailler avec l'équipe d’Ubisoft! Il s'agit d'une expérience unique de développement professionnel. J'ai hâte de côtoyer les employés et de découvrir où cela va nous mener », poursuit Paolo Almario.

Ubisoft Saguenay et le centre d’art actuel Bang sont fiers de collaborer sur ce projet afin de mettre en lumière le savoir-faire des professionnels de la région en créativité numérique et de réunir leurs compétences dans cette initiative porteuse.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Une vingtaine de projections en plein air cet été pour REGARD

Chicoutimi accueillera pour la toute première fois de l'été le volet REGARD en plein air du 30 juin au 2 juillet pour le festival La Noce. À 23 h chaque soir de l'événement, des projections gratuites et exclusives auront lieu sur le site de La Pulperie, derrière la façade 1903. Spécialement pour l'occasion, l'équipe de REGARD a voulu créer ...

durée Hier 16h00

Le site de tournage du film Maria Chapdelaine mis en valeur à Normandin

Quelques mois après la sortie en salle du film Maria Chapdelaine réalisé par Sébastien Pilote, le site de tournage à Normandin est maintenant mis en valeur. Il permet aux visiteurs de découvrir un univers de création et d’illusions dont le déploiement s’est fait en pleine forêt. Aujourd’hui encore, Maria Chapdelaine tient une place importante ...

20 juin 2022

Saint-Honoré dans l’Vent frappe un coup de circuit avec Simple Plan

La dernière édition du Festival Saint-Honoré dans l’Vent qui s’est tenu en fin de semaine a été un succès selon l’organisation. Elle affirme que l’envergure de la programmation de 2022 a attiré beaucoup de gens, surtout pour ces spectacles en soirée, soit Les Trois Accords et Simple Plan, reconnus partout à travers le monde, ainsi qu’Exterio en ...