Publicité
9 mai 2019 - 08:59

Anik Paquet et Louis Bergeron seront les musiciens du Gala 10e anniversaire de l’Ordre du Bleuet

Par Salle des nouvelles

Le duo Bergeron-Paquet fera l’animation musicale du 10e Gala honorifique de l’Ordre du Bleuet pour les Arts et la Culture.

Violon et piano réunis pour accompagner les futurs Membres de l’Ordre du Bleuet, qui seront reçus le 14 juin, à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière. Un gala ouvert à tous. Billets en vente au Théâtre La Rubrique.

Le duo Bergeron-Paquet Avec son répertoire tantôt classique, tantôt jazzé, voire même ethnique, l’éclectique duo Bergeron-Paquet sait toucher les cordes sensibles. Composé de Anik Paquet (violon et violoncelle) et de Louis Bergeron (piano), ces deux musiciens talentueux unissent leur passion musicale et leur talent pour créer des ambiances harmonieuses et joviales. Œuvrant depuis quelques années ensemble dans le milieu corporatif et privé, leur jeu témoigne d’une belle complicité et d’une maitrise admirable de leurs instruments. Tous les deux très actifs dans le milieu culturel et celui de l’éducation musicale au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ils se sont d’abord connus en tant qu’enseignants en musique. Ces deux musiciens professionnels ayant performé au sein de moult productions musicales, tournées internationales et enregistrements, ils tirent profit de leur longue expérience en interprétant avec bonheur des airs des quatre coins du monde, des airs baroques et classiques et des standards de jazz.

Anik Paquet

Anik Paquet, a obtenu sa Maîtrise en Kinanthropologie de l’Université du Québec à Montréal (recherche en neurosciences portant sur les effets de la pratique de la musique sur la mémoire de travail des enfants) et son Bachelor in Fine Arts de l'université Concordia en violon jazz. Elle poursuit actuellement ses études en enseignement au primaire à l’Université du Québec à Chicoutimi. Ses recherches en sciences et musique sont toujours actives: elle donne des conférences à l'UQAM et l’Université de Montréal en neuropédagogie musicale et participe à différents congrès scientifiques dans le monde. Elle est aussi auxiliaire-chercheure à l’UQAC en éducation.

Outre ses activités en recherche et éducation, elle enseigne la musique à la Commission scolaire des deux Rives (au Saguenay) et le violon / violoncelle à l’École de Formation musicale d’Alma. Elle se perfectionne au violoncelle sous la tutelle de David Ellis, membre du Quatuor Saguenay. Elle est l'auteure du livre-CD Plaisir de jouer paru aux éditions Consonance en 2011, destiné à l'apprentissage du violon.

En 2006, elle a coproduit avec la dulcimeriste américaine Samantha Moffatt l'album Stepping out du groupe Baluchon comprenant sept de ses compositions. Musicienne pour divers artistes en chanson, musique populaire et traditionnelle, elle accompagne aussi au violon des troupes de danse traditionnelle québécoises lors de festivals folkloriques internationaux. Comme musicienne de studio, on a pu l'entendre sur différentes trames sonores, comédies musicales et publicités, dont le film Le Marais (2002) et l’émission La Galère de Radio-Canada (2011).

Louis Bergeron

Louis Bergeron a fait ses études collégiales en piano classique au Collège d’Alma et universitaires en interprétation piano jazz à l’Université de Montréal. Il œuvre dans la région depuis une vingtaine d’années au sein de formations notoires telles que La Bande originale, QuébecIssime, Le Cabaret de la relève, ainsi que comme pianiste de jazz dans divers duos, trios et quatuors.

Ses talents d’improvisateur et sa grande flexibilité en font un pianiste recherché et apprécié comme accompagnateur pour plusieurs chanteurs/chanteuses ainsi que pour plusieurs chorales du Saguenay–Lac-Saint-Jean, dont Le rassemblement choral du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Chœur Aquilon, à Alma.

Il enseigne également la musique à l’École de musique de Saint-Félicien et à la Polyvalente de Normandin pour le programme de musique-études.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.