Publicité
6 mai 2019 - 08:59

La famille Sansoucy de la troupe Les En-Tête-T débarque au Côté-Cour

Par Salle des nouvelles

Le Théâtre La Rubrique présente le mercredi 8 mai à 19 h au Côté-Cour de Jonquière la pièce La famille Sansoucy de la troupe Les En-Tête-T en collaboration avec l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay−Lac-Saint-Jean.

Une pièce écrite et mise en scène par Denis Leclerc, assisté de Maud Côté, avec sept comédiens : Luc Boivin, François Drolet, Agathe Fortin, Jean-Nicolas Frigon, Marianne Gadbois, Louis Harvey et Sébastien Tremblay.

SYNOPSIS

Les Sansoucy ne forment pas ce qu’on appelle une famille harmonieuse, tout au contraire. Le père, Israël, a hérité de la prospère entreprise funéraire familiale. Il vit enfermé dans sa chambre, coupant ainsi tout contact avec la famille depuis trop longtemps.

La mère, Aïda, n’a pas connu la carrière de chanteuse d’opéra qu’elle espérait. Frustrée de n’avoir pu réaliser ses ambitions, elle a donné à ses quatre enfants des prénoms qui font référence à des œuvres ou à des artistes qui ont immortalisé l’art lyrique. Aujourd’hui, c’est jour de vérité pour cette famille qui a connu des drames qui, parfois, sont restés secrets.

Rappelons que l'Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes est l’organisme offrant des services aux personnes ayant subi un traumatisme craniocérébral, ainsi qu’à leurs proches au Saguenay−Lac-Saint-Jean. Depuis 1997, l’association, en collaboration avec le Théâtre La Rubrique, offre une série d’une quarantaine d’ateliers par saison aux personnes vivant avec un traumatisme crânien.

Ces ateliers permettent aux participants de briser l’isolement et de s’exprimer tout au long d’un projet rassembleur qui les mènera lentement, mais surement, vers la présentation d’un spectacle où ils auront été mis à contribution à toutes les étapes de création.

De son côté, la Fondation Martin-Matte a pour mission d’aider et de soutenir les Québécois victimes d’un traumatisme crânien. Elle contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté, et ce, pour la vie.

Les billets sont en vente au coût de 15 $ au 418 542-5521.

Le Théâtre La Rubrique tient à remercier l’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes du Saguenay−Lac-Saint-Jean, la Fondation Martin-Matte, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Patrimoine canadien, le Conseil des arts de Saguenay et la Ville de Saguenay.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Saguenay-Lac-Saint-Jean se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Saguenay-Lac-Saint-Jean collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.